[J11] Amiens SC – Toulouse : les tops et flops

Amiens SC Toulouse Diakhaby
©MaxPPP

Face à un leader revanchard après avoir concédé sa toute première défaite en début de semaine, l’Amiens SC a résisté pour concéder son quatrième match nul de rang. Découvrez les tops et flops de la rencontre face à Toulouse.

Les tops

Le leader tenu en échec

Sur le papier, l’Amiens SC a acquis un bon résultat en tenant tête au leader du championnat, le Téfécé. Depuis le début de saison, les hommes de Philippe Montanier n’avaient concédé des points qu’à trois reprises (une défaite contre Caen et deux matches nuls face au Havre et Ajaccio). En déficit de confiance et avec une équipe amoindrie par les absences de Kader Bamba, Tolu, Emmanuel Lomotey ou bien encore Matthieu Dossevi, les Picards ont donc su livrer un gros combat défensif pour être la toute première équipe empêchant les Violets de faire trembler les filets cette saison.

Un stade quasiment plein

Après un début de saison avec un stade à moitié vide, l’Amiens SC a accueilli Toulouse devant pas moins de 11 733 supporters. Une affluence qui n’est pas sans rappeler les plus belles heures de la Ligue 1. Et même si cette capacité fut atteinte grâce à une multitude de places offertes ou d’opérations spéciales (invitations pour les abonnés, place à 1 euro), le temps d’un match le stade de la Licorne a retrouvé ses plus beaux habits de lumières pour les célébrations du 120e anniversaire du club.

Les flops

L’impuissance face à la domination technique du TFC

Il y avait très clairement un monde d’écart entre Toulouse et Amiens, samedi après-midi. Entre une équipe rodée collectivement et à la dominante technique indiscutable dans l’entrejeu, la formation de Philippe Hinschberger a usé d’un seul et unique atout : la vitesse de ses attaquants. Cela aurait pu permettre à Jack Lahne d’ouvrir le score peu après le premier quart de jeu, après un long ballon dans le dos de la défense toulousaine. Pour autant, c’était trop peu pour espérer faire réellement douter le leader, avec à peine 120 passes réussies, 0 tir cadré et surtout un sentiment d’impuissance une fois dans la moitié de terrain adverse. Seul le dernier quart d’heure, face à une équipe lessivée, a permis à l’ASC de faire illusion dans le jeu.

Un sixième match à domicile sans victoire

Les matches se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Au-delà d’un quatrième match nul consécutif, après Nîmes, Pau et Nancy, l’actuel dix-huitième de Ligue 2 a enchainé un sixième match de suite sans victoire à domicile cette saison. En incluant la saison dernière, les Amiénois restent sur huit sorties infructueuses à domicile. De quoi faire du surplace au classement avec le deuxième plus mauvais bilan à la maison, de peu devant Nancy qui compte un match de moins à Picot que l’Amiens SC à la Licorne.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article