[J10] Nancy – Amiens SC : les notes du match

Amiens SC notes

Après 2 matches nuls consécutifs, et seulement 7 points en 9 journées, l’objectif était de battre et de repousser la lanterne rouge encore un peu plus loin au classement. Malheureusement et malgré l’ouverture du score amiénoise, les Picards n’ont pas réussi à l’emporter au terme de ce match complètement fou avec 2 cartons rouges en première période. Au final, l’Amiens SC se satisfait du résultat final avec un 3ème match nul consécutif : 1-1. Le 11 Amiénois vous livre ses notes du match. 

L’homme du match Nancy – Amiens SC

Formose Mendy (6,5) : Buteur dès la 10ème minute sur un corner tiré par Mathis Lachuer, d’une jolie tête aux 6 mètres. De bonnes interceptions, des têtes pour repousser le danger, des gestes défensifs tout au long du match. Une jolie prestation qui lui vaut le titre d’homme du match dans cette rencontre au scénario fou.

Deux rouges et un point pour l’Amiens SC

Les notes du 11 Amiénois

Régis Gurtner (5) :  Régis Gurtner a réalisé une jolie performance sur ce match. il a débuté la partie avec un superbe arrêt face à Jung (6ème). Il n’a malheureusement rien pu faire sur le tir de Haag, dévié par Fofana au fond de ses filets. Par ailleurs, il a ralenti autant que possible le jeu, sans jamais prendre de carton jaune, ce qui est une belle performance. Match sérieux.

Mickaël Alphonse (5) : Avec l’ouverture du score rapide et face à un adversaire totalement déséquilibre à la perte du ballon, c’était le match parfait pour mettre en valeur ses qualités de contre-attaquant. Puis, il y a eu ces deux cartons rouges qui ont complètement chamboulé la physionomie de la rencontre et l’ont contraint à défendre et uniquement défendre. Le tout pour une copie assez neutre, à l’image de ce début de saison en deçà de son niveau de performance de la saison passée.

Mamadou Fofana (5) : Un match assez sérieux pour Mamadou Fofana aux côtés de son compère Mendy avec lequel il avait solidifié la défense il y a peu. Il est plutôt malheureux en détournant le tir de Giovanni Haag. Sorti sur blessure à 20 minutes de la fin du match, il a remplacé par Iron Gomis qui a souvent essayé de repartir ballon au pied pour gagner du temps.

Harouna Sy (6) : A nouveau titulaire après 2 matches débutés sur le banc, il a effectué un très bon retour dans le 11 titulaire. Rarement pris en défense, il a souvent montré une belle solidité et repoussé les attaquants qui venaient se frotter à lui le long de la ligne de touche. Son meilleur match avec l’Amiens SC ?

Mathis Lachuer (5,5) : Une bonne passe décisive pour le jeune Amiénois sur un corner déposé sur la tête de Formose Mendy. Il s’est beaucoup livré pour défendre et repousser les tentatives lorraines, sur corner et sur les attaques placées. Sorti en toute fin de rencontre, le visage grimaçant, remplacé par Jessy Benet.

Arnaud Lusamba (5,5) : Si l’attaque amiénoise n’a pas forcément été à la fête ce vendredi soir à Nancy, le milieu de terrain a essayé de jouer avec ses compères Tolu et Bamba. La défense amiénoise  a quant à elle réalisé une jolie performance, accompagnée par un généreux Lusamba, présent sur toute la largeur du terrain, gagnant de nombreux ballons et repoussant les timides attaquants adverses. Remplacé à la 66ème par Diakhaby, il a fait la mou, certainement déçu de laisser ses coéquipiers terminer la rencontre sans lui. L’entrant a essayé d’apporter un peu d’énergie en jouant en pointe, sans grande réussite.

Emmanuel Lomotey (6) : Dans ce match au scénario incroyable, il est l’un de ceux qu’on a le plus vu. Au four et au moulin, le Ghanéen a réalisé une de ses assez rares bonnes performances de l’année. Le tout sans prendre le moindre carton jaune. Du mieux pour Lomotey !

Kader Bamba (non noté) : Auteur d’une très belle combinaison avec Tolu qui a mené à un centre dangereux (27ème), il est aussi bien revenu participer au jeu défense. Mais il a complètement craqué mentalement pendant les arrêts de jeu de la première mi-temps, après une faute de Basila. Il a pris un carton rouge qui a contraint son équipe à mettre littéralement le bus pendant 45 minutes. Inadmissible !

Tolu Arokodare (non noté) : Il s’est montré assez utile pendant 42 minutes, combinant avec Bamba, Lachuer et Lusamba notamment. Il s’est aussi offert un joli tir au ras du poteau de Valette (36ème). Expulsé pour accumulation de 2 cartons jaunes, il s’est essayé à une grossière simulation dans la surface juste avant la mi-temps, après un superbe centre au ras du sol de Harouna Sy. Ce qui lui a valu une expulsion ridicule. Inadmissible !

Chadrac Akolo (5) : Chadrac Akolo s’est signalé en début de rencontre avec un retourné acrobatique puis avec des dribbles chaloupés et un magnifique tir repoussé par Valette. Après les 2 rouges, il a été l’attaquant de pointe pendant un quart d’heure, essayant de ralentir les défenseurs nancéeins dans leurs relances. Remplacé par Pavlovic, entré pour renforcer les lignes arrières lors de la dernière demi-heure.

Philippe Hinschberger (5) : Le coach Hinschberger était très heureux de voir les siens mener au score en première période. On l’a vu en colère, suite aux 2 cartons rouges reçus, invectivant l’arbitre qui est venu dialoguer avec lui. Il a attendu 15 minutes en seconde période avant de faire son premier changement et encore quelques minutes pour renforcer sa défense. Ce qui aura plutôt réussi à l’équipe qui s’est démenée pour sauver un point du match nul presque miraculeux.

Philippe Hinschberger (Amiens SC) : « Prendre ce point est rassurant au niveau de l’état d’esprit »

Le match (2,5) : Un match au scénario fou, 2 Amiénois ayant décidé de quitter les leur avant la mi-temps. Si les visiteurs ont plutôt bien débuté la rencontre, les Nancéeins ont eux aussi ont quelques occasions de marquer en début de match. Les 45 dernières minutes se sont résumées à une opposition sous forme d’attaque-défense assez peu enthousiasmante. Le public lorrain, très déçu du début de saison calamiteux ont lancé des fumigènes pendant les arrêts de jeu, l’arbitre a donc donné le coup de sifflet final au bout de 98 minutes. Un drôle de match !

Nancy (2,5) : Les Lorrains étaient obligés de l’emporter pour sauver leur entraineur ce vendredi soir, après un début de saison catastrophique. Mais ils ont débuté la rencontre de la pire des façons en prenant un but au bout d’un quart d’heure de jeu. Malgré une grosse occasion de Jung, les quelques tirs des locaux ont peu inquiété Régis Gurtner. On a senti une équipe sans grande inspiration, malgré une supériorité numérique importante. Lanterne rouge.

L’arbitre (5) : Si Monsieur Thual a plutôt bien fait son job dans ce match, il s’est montré un peu sévère selon le coach amiénois, qui a regretté la sévérité de la sanction de Tolu. Idem pour Bamba, qui, s’il a dit des noms d’oiseau à un adversaire, n’a pas commis de faute dangereuse. Quand ça ne veut pas…

Josué (avec R.P., C.Q., V.R. et M.G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *