[J1] RC Lens – Brest : les notes des Lensois

Florian Sotoca RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Grâce à un Florian Sotoca inspiré, le RC Lens a lancé sa saison par un succès pour la première fois depuis son retour en Ligue 1, ce dimanche face à Brest (3-2). Pour autant, les Lensois ont un peu joué avec le feu avec une défense pas toujours très inspirée. Découvrez nos notes après cette rencontre de la 1ère journée de Ligue 1.

Les satisfactions :

Florian Sotoca (9) : Le Narbonnais a frôlé la note suprême : le 10. Auteur d’un triplé, l’indispensable attaquant était tout bonnement en feu. Après une ouverture du score d’une frappe tendue, il doublait la mise d’un gros coup de tête à la réception d’un corner de Przemyslaw Frankowski, déjà passeur décisif sur sa première réalisation. Son enchaînement aérien sur l’ouverture dans le dos de la défense de Seko Fofana est un délice. Seule ombre au tableau, ce penalty raté ou plutôt bien stoppé par Marco Bizot. Sans ça, c’était le match parfait de bout en bout avec comme à son habitude à un abattage défensif de tous les instants.

Przemyslaw Frankowski (7) : S’il y a bien eu une entame de match un peu poussive, avec quelques passes et contrôles ratés, Przemysław Frankowski n’a eu de cesse de monter en régime au fil de la rencontre. Passeur décisif sur les deux premiers buts de Florian Sotoca, l’international polonais a profité de son retour dans le couloir droit pour montrer un visage bien plus offensif, en plus d’une belle précision sur coups de pied arrêtés. Avec un total de cinq passes clés, il est tout simplement le Lensois impliqué sur le plus d’occasions franches sur cette rencontre. Remplacé par Jimmy Cabot (76′).

Loïs Openda (7) : Le Belge sera sans doute frustré de ne pas avoir trouvé le chemin des filets, la faute à un déficit technique dans le dernier geste. Pour le reste, le nouvel attaquant du RC Lens a fait un match plein même s’il n’a pas touché énormément de ballons (32). Mais à chaque fois qu’il en a été en possession, il s’est avéré très précieux que ce soit dans l’attente de la profondeur ou le jeu combiné dos au but (6 duels remportés sur 8). En y ajoutant ses deux passes clés, l’ancien joueur du Club Brugge a réussi ses premiers pas en Ligue 1.

Les notes :

RC Lens

Les déceptions :

David Pereira Da Costa (4,5) : Prévu pour être en concurrence avec Gaël Kakuta cette saison, le jeune portugais n’a pas vraiment marqué des points sur ce premier match de la saison. S’il y a eu ce petit pont de la semelle qui a régalé tout Bollaert, David Pereira Da Costa a globalement manqué de justesse technique pour être le parfait soutien au duo Openda-Sotoca. On l’a également connu plus inspiré en ce qui concerne ses déplacements entre les lignes. Remplacé par Wesley Saïd (67′).

Deiver Machado (4) : Même si le jeu lensois a longtemps penché à droite, autour du duo Sotoca-Frankoswski, l’ancien Toulousain a souffert de la comparaison avec le Polonais. Pour un piston, il termine le match avec seulement deux centres tentés contre neuf pour son partenaire. Défensivement, il n’a pas toujours été souverain non plus en manquant trop souvent de tranchant dans ses interventions. Remplacé par Massadio Haidara (83′).

Kevin Danso RC Lens
Franco Arland/Icon Sport

Kévin Danso (3) : Malheureux sur le premier but breton en déviant de la tête dans ses propres filets la frappe lointaine de Belkebla, l’Autrichien ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même lorsqu’il concédait un penalty permettant à Romain Del Castillo de relancer le suspense à dix minutes du terme de la rencontre. Dans l’ensemble, Kévin Danso s’est montré assez emprunté face à la vivacité d’Irvin Cardona. On l’a également connu plus dominateur dans le domaine aérien.

Romain PECHON avec Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *