Pour leur premier match de la saison, les Lillois ne sont pas passés loin de l’entame catastrophe au FC Metz. Arrachant le nul sur le fil, le LOSC a souffert face à la dimension physique et à la vivacité des Lorrains. Découvrez les tops/flops du 11 Lillois.
Les tops
Le caractère et l’orgueil du champion
A 3-1, après le deuxième but de Fabien Centonze, le LOSC aurait pu très clairement baissé les bras. Il n’en a finalement rien n’été. Le but refusé à Benjamin André pour un très léger hors jeu aurait également pu démoralisé les hommes de Jocelyn Gourvennec. Il n’en a encore une fois rien n’été. Méthodiquement, avec un brin de réussite aussi il est vrai, les Champions de France sont revenus dans la partie en affichant une certaine résilience. A l’image d’un Burak Yilmaz animé par l’envie de ne pas perdre, les Dogues ont été décrochés un point longtemps inespéré.
L’impact des entrants
Mal embarqué, le LOSC a certes été aidé par l’expulsion de Kiki Kouyaté juste avant l’heure de jeu. Néanmoins, la solution est surtout venue du banc avec les entrées de Jonathan Ikoné et Isaac Lihadji, impliqués sur les deux derniers buts nordistes. Le premier est l’auteur du but de l’espoir, tandis que le second est tout simplement impliqué sur les deux buts. L’ancien Marseillais est effectivement l’auteur de la passe décisive pour l’international français, avant d’avoir emmené le contre débouchant sur le but contre son camp d’Alexandre Oukidja. Un coach gagnant pour Jocelyn Gourvennec.
Les flops
L’incapacité à contrôler les pistons messins
Le danger était connu de tous et il n’a pourtant pas été maîtrisé. Avec Fabien Centonze et Thomas Delaine, le FC Metz dispose de deux des pistons les plus efficaces de Ligue 1. Face au LOSC, les deux joueurs ont fait un chantier inconséquent. Le droitier s’est offert un doublé, tandis que l’ambidextre a délivré une passe décisive et aurait même pu s’offrir un but en solo en seconde période. Dans les couloirs de la défense nordiste, Zeki Celik et Reinildo ont vécu un véritable enfer à Saint-Symphorien.
La fébrilité défensive
Meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière, le LOSC a lancé la cuvée 2021/2022 en encaissant trois buts à Metz. Pourtant, l’ossature était similaire à la saison dernière avec le quatuor Celik-Fonté-Bradaric et Reinildo, le tout avec Benjamin André devant la défense. Cela n’a pas empêché le LOSC de subir vague sur vague entre la 20e et la 55e minute, avant que le FC Metz ne termine la rencontre en infériorité numérique. Buteur en début de match, Sven Botman a été moins à son aise dans sa surface de réparation, étant régulièrement à la limite face à la vivacité des attaquants lorrains.