Le LOSC n’aurait pas pu rêver d’une meilleure entame de championnat devant son public du Stade Pierre Mauroy, puisque les Dogues ont corrigé l’AJ Auxerre, 4 buts à 1. Double buteur et passeur décisif, Jonathan David a été l’un des artisans de ce succès, bien accompagné par un Rémy Cabella très généreux et un Benjamin André appliqué qui a distillé de nombreuses passes clés. Découvrez nos notes après cette rencontre de la 1ère journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Jonathan David (8) : Toujours placé au bon endroit, il a non seulement distribué une passe décisive à Benjamin André, mais il s’est également offert deux buts en première période. Sa vision du jeu ainsi que sa justesse technique ont fini d’achever une défense auxerroise aux abois. Jonathan David a créé une belle entente avec ses coéquipiers en attaque et a été un métronome infatigable, se procurant sans cesse des occasions dans les espaces. Impressionnant.
Rémy Cabella (8) : Que ce soit en défense ou en attaque, il s’est montré partout. Passeur décisif à deux reprises sur les deux réalisations de Jonathan David, il se joue de la défense de l’AJ Auxerre pour passer la balle aux attaquants et établit une belle entente avec Benjamin André à plusieurs reprises. Entre passes roulettes et cassage de ligne adverse, Rémy Cabella a été le maître à jouer sur l’entièreté du terrain, et s’affirme peut-être en jurisprudence d’Hatem Ben Arfa. Prometteur pour la suite.
Benjamin André (7,5) : Adoptant à merveille les préceptes de Paulo Fonseca que sont la possession et le mouvement, il n’a pas tardé à inscrire son nom dans l’annuaire des buteurs du match. Dès la première minute, sa frappe croisée et à ras de terre immobilise les Auxerrois, et ce n’était que le début. Des retours défensifs en patron aux passes visionnaires et très bien ajustées, sa vision du jeu a permis au LOSC de prendre par le bon bout cette rencontre, ce qui confirme son statut sur le terrain.
Les notes :
Les déceptions :
Jonathan Bamba (5) : Quand on évoque ce joueur, le mot « percussion » revient toujours dans la discussion, tant il en manque cruellement, et ce, déjà depuis l’année dernière. Face à Auxerre, les occasions ont été multiples pour lui d’inscrire son but, en vain. Malgré sa bonne réception des passes distillées par ses coéquipiers, il ne parvient pas à faire bon usage du ballon, oscillant entre manque d’impact et réflexes lents. Peut mieux faire.
En bref :
Recruté cet été en provenance du Clermont Foot, Akim Zedadka (6) a eu des hauts et des bas. Des hauts avec son but à la 64ème minute, son premier en championnat, mais également des bas, avec des situations où il est en difficulté face aux attaquants de l’AJ Auxerre, à l’image d’une tête qu’il ne parvient pas à empêcher. De son côté, Angel Gomes (6) découvrait un nouveau poste qu’il a plutôt bien maîtrisé, tout en éprouvant quelques difficultés à l’allumage et avec des frappes non cadrées évitables. Pour autant, des choses intéressantes ont pu être observées.

Peu sollicité en début de match, Léo Jardim (5,5) est mal positionné sur la longue passe de Quentin Bernard à destination de Gaëtan Charbonnier et se fait lober par l’attaquant auxerrois. Pour autant, il demeurera solide sur sa ligne et dans les airs pour évacuer le ballon de la surface lilloise à plusieurs reprises, ce qui nuance son bilan. José Fonte (5), lui, n’aura pas été très sollicité non plus, mais n’a pas fait preuve d’une grande sérénité, aussi bien sur le but encaissé à la 68ème minute que sur plusieurs incursions auxerroises. Ce n’était pas le match idéal pour le juger.
Pavel CLAUZARD avec Arthur LASSERON