Irrésistible, le RC Lens enchaîne à la maison

Pereira Da Costa RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Décidément, rien ni personne n’arrête le RC Lens en cette fin de saison ! Après Nice et Lille, c’est désormais Montpellier qui tombe face aux Lensois (2-0). Une troisième victoire de rang qui permet aux hommes de Franck Haise de se rapprocher encore un peu plus du rêve européen.

Pereira Da Costa donne le tournis

Quatre jours après l’éclatante victoire dans le derby du Nord face au LOSC, le RC Lens a récidivé devant son public survolté du stade Bollaert-Delelis. Pourtant, la première période partait sur un petit rythme. Dès les premières secondes, le Racing se montre dangereux avec un bon mouvement initié côté gauche par Machado, mais la frappe de Fofana est contrée par la défense (1′). Les deux équipes se tirent la bourre, mais les occasions sont lensoises. Sur un centre pas assez levé de Clauss, Germain détourne le ballon juste au-dessus de ses filets. Heureusement car Jonas Omlin semblait pris à contre-pied sur ce ballon anodin (15′). Réaction héraultaise quelques minutes plus tard sur un contre avec une frappe de Valère Germain, captée sans trop de soucis par Wuilker Farinez sur sa droite (23′).

Lens tient le ballon mais se casse les dents sur un bloc montpelliérain. A l’approche de la pause, le Racing va enflammer cette rencontre grâce à ses jeunes pousses. Arnaud Kalimuendo est trouvé dans la surface, l’attaquant prêté par le PSG se retourne et croise sa frappe, sur le poteau de Omlin. Le rebond profite à Jonathan Clauss qui remet le ballon dans le paquet pour Seko Fofana qui pousse le ballon au fond et fait exploser le stade. Malheureusement le drapeau de l’arbitre assistant se lève et signale un hors-jeu, refusant le but (34′). Une décision qui n’affectera pas les Sang et Or, puisque trois minutes plus tard, David Pereira Da Costa réalise un festival, entre dans la surface, élimine trois joueurs et frappe. Omlin, pas exempt de tout reproche, s’incline (1-0, 37′). Les Nordistes mènent assez logiquement à la pause, un but à zéro.

Coaching gagnant

Les Lensois repartent de plus belle en seconde période. Le capitaine Seko Fofana alerte Omlin d’une frappe puissante de loin, mais le portier suisse fait l’arrêt (51′). De la 59e à la 62e minute, le stade tout entier est debout, chante et applaudit à la gloire de ses joueurs, vainqueurs à trois reprises face au rival lillois cette saison. Les Sudistes tentent de réagir, mais leurs tentatives sont trop rares. Il faudra attendre l’entrée du maître à jouer montpelliérain, Téji Savanier, pour enfin emballer ce match. A deux reprises, le milieu offensif met à contribution Farinez impeccable sur sa ligne (63′, 65′).

C’est encore lui qui, dans les vingt dernières minutes, est proche de trouver la lucarne de Farinez, mais le Vénézuélien sort magnifiquement ce ballon vicieux (71′). Dans le dernier quart d’heure, le buteur du soir, David Pereira Da Costa, sort sous l’ovation du public de Bollaert à la place de Berg (75′). Les choix de Franck Haise vont se révéler payant quand Frankowski, entré en jeu quelques minutes auparavant, dépose un centre sur la tête d’Ignatius Ganago, lui aussi remplaçant au début du match. Omlin ne peut rien, Lens double la mise (2-0, 75′). Le Racing va gérer son avance en fin de match, laissant venir les Montpelliérains, mais sans concéder de grosses occasions de but. Wesley Saïd va même manquer la balle de 3-0 en fin de match, alors qu’il était seul face au but d’Omlin (90+2′). M. Lissorgue libèrent Bollaert, le RC Lens signe une troisième victoire de rang en championnat et entretient son rêve européen.

Arthur Lasseron

RC LENS – MONTPELLIER : 2-0 (1-0)

33e journée de Ligue 1 Uber Eats

Mercredi 20 avril, 21 heures

Stade Bollaert-Delelis, Lens. 36.250 spectateurs

Arbitre : M. Lissorgue

Buts : Pereira Da Costa (37′), Ganago (75′) pour Lens

Avertissements : Pereira Da Costa (70′) pour Lens

RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Wooh – Clauss (Frankowski, 68′), Doucouré (Cahuzac, 83′), Fofana, Machado – Pereira Da Costa (Berg, 75′) – Sotoca (Saïd, 83′), Kalimuendo (Ganago, 68′)

Remplaçants : Leca (g.), Frankowski, Pereira, Louveau, Berg, Cahuzac, Ganago, Saïd, Jean

Entraîneur : Franck Haise

Montpellier : Omlin – Souquet, Sakho, Estève, Oyongo – Chotard, Leroy (Ferri, 74′) – Cabella (Gioacchini, 88′), Delaye (Savanier, 61′), Germain (Mollet, 61′) – Mavididi (Wahi, 74′)

Remplaçants : Bertaud (g.), Cozza, Thuler, Ferri, Savanier, Wahi, Gioacchini, Makouna, Mollet

Entraîneur : Olivier Dall’Oglio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *