Déjà dans le collimateur de nombreux supporters de Ligue 2, qui regrettent que la majorité des matchs ne se dispute plus le week-end mais le vendredi soir, beIN Sports a récemment dû faire face à la colère de certains clubs. La cause ? La programmation très contestée des 32es de finale de Coupe de France.
beIN Sports s’estime dans son bon droit
Depuis quelques jours, beIN Sports fait l’objet de nombreuses critiques après l’annonce de la programmation des 32es de finale de Coupe de France. Si Marcq-en-Baroeuil et Troyes ont obtenu gain de cause en jouant bien le vendredi et non le samedi, comme initialement proposé par le diffuseur principal de la compétition, l’OL et Saint-Cyr Collonges n’ont pas eu la même « chance ». Là encore, les deux formations voulaient jouer le vendredi et non le dimanche soir.
Lire aussi : Coupe de France : la programmation complète des 32es de finale
Interrogé par le journal l’Equipe sur les critiques au sujet de la programmation, Florent Houzot, le directeur de la rédaction et des programmes de la chaîne qatarie, a répondu de manière assez cash. « Les clubs doivent intégrer qu’ils ne peuvent pas tout le temps jouer au moment où ils le souhaitent. Ce ne sont pas eux qui font la programmation, assène-t-il. Programmer 32 matches de Coupe de France en direct sur un week-end… ce n’est pas évident.
Lorsqu’un diffuseur comme beIN Sports paye un certain montant pour les droits… et dispose de trois cases de prime time, il lui faut des matches qui rassemblent une certaine audience.
Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports.
« Le tirage au sort a eu lieu lundi et, depuis, on essaye de tout faire rentrer dans les cases avec un maximum de contraintes. Lorsqu’un diffuseur comme beIN Sports paye un certain montant pour les droits… et dispose de trois cases de prime time, il lui faut des matches qui rassemblent une certaine audience ou une affiche qui raconte une histoire, poursuit-il. « Pour des raisons d’organisation de supporters… il faut éviter de positionner certains matches le même jour. Il y a des rencontres qu’on ne peut programmer qu’en journée parce que l’éclairage du stade n’est pas optimal pour une captation télé de nuit. »
Se disant « très heureux de pouvoir proposer l’OL dimanche soir en prime time« , parlant même de « marque de reconnaissance« , Florent Houzot termine avec un message pour l’ensemble du football français : « Ce qui est insupportable, c’est de toujours se faire critiquer, à tort. »
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
