Ce dimanche, le LOSC se rendait dans le Sud du côté de Nice pour le lancement de la phase retour. Alors que les Dogues ont eu de très nombreuses occasions, le dernier geste a pêché et a été puni. Tel un symbole, un ancien Lillois était à la passe décisive. L’impression d’un scénario qui se répète et qui coûte cher à Lille au classement.
Le LOSC a les occasions, mais…
Il faut attendre de longues minutes pour voir le match s’emballer et ainsi gagner en intensité. C’est Khéphren Thuram qui croit ouvrir le score sur une reprise. Néanmoins, c’est sans compter sur un Lucas Chevalier intelligent, qui repousse le ballon bras tendus (9′). Dans la foulée, Mohamed Bayo peut profiter d’une supériorité dans le camp niçois. Alors que Rémy Cabella était face à Kasper Schmeichel, il préfère passer le ballon à son attaquant, qui voit son tir arrêté de la jambe par le Danois (10′). À la suite de cette occasion, Nice connaît un gros temps fort, entre un ciseau de Gaëtan Laborde, une autre frappe de ce dernier. Sans oublier bien sûr Badredine Bouanani, formé au LOSC, qui a cherché la lucarne, sans la trouver (20′). Cinq minutes plus tard, Cabella peut encore se mordre les doigts avec un trois contre un très mal négocié. Le tir du milieu offensif n’est même pas cadré.
Dans la lignée des précédentes actions, les Dogues peinent dans le dernier geste. En atteste Cabella, encore à l’affût sur une perte de balle de Todibo, qui file seul vers le but. Cependant, Dante ferme la passe et le Français tire, mais bute sur Schmeichel encore une fois (28′). À son tour, Timothy Weah pense ouvrir le score quand il se retrouve face au Danois, mais le portier niçois dévie la trajectoire du ballon. Celui-ci poursuit sa course et touche le poteau, sans être repris derrière (31′). Finalement, le Gym punit le LOSC sur une perte de balle de Rémy Cabella. Pressé par Bouanani, il perd le ballon et laisse l’ancien Dogue filer vers le but. Face à Chevalier, avancé, il préfère passer à Laborde, qui conclut (1-0, 35′). Le mal lillois offensif est toujours présent.
Nice a tenu le score
Au retour des vestiaires, c’est bien Lille qui se montre plus en jambes. En atteste un corner lillois que Bafodé Diakité reprend de la tête. Le latéral droit place sa tête devant Schmeichel, qui l’enlève des pieds de Jonathan David (48′). Nice a cru faire le break sur une belle incursion qui aboutit à une frappe excentrée et qui passe au-dessus. Quelques instants après, Aaron Ramsey est tout proche de tromper Lucas Chevalier, mais le portier des Dogues sort de nouveau un bel arrêt (59′).
Progressivement, les hommes de Paulo Fonseca reviennent dans la rencontre, sans pour autant se montrer dangereux. Les Niçois sont bousculés, mais loin d’être renversés. Aucune réelle occasion ne vient mettre à mal l’une ou l’autre défense. Néanmoins, le technicien portugais compte sur l’entrée d’Edon Zhegrova pour dynamiser son effectif. En vain, ou presque, car sa vitesse fait du bien. Sur les multiples corners, Jean-Clair Todibo est le symbole de la résistance niçoise, en dégageant le ballon à plusieurs reprises. Rien ne viendra faire vaciller les hommes de Didier Digard, victorieux.
Après avoir perdu en août dernier lors du match aller, le LOSC concède de nouveau la défaite face à Nice. En panne dans le dernier geste, les Dogues n’ont pas été réalistes au moment de concrétiser, ce qui a profité au Gym. Au classement, Lille est provisoirement septième à quatre points du Top 4. Quant aux Niçois, ils reviennent à six points des Lillois.
Pavel CLAUZARD
Nice – LOSC : 1-0 (1-0)
20e journée de Ligue 1 Uber Eats
Allianz Riviera, Nice
Arbitre : M. Wattellier
Buts : Laborde (35′)
Avertissements : Dante (16′), Boudaoui (68′) et Thuram (72′) pour Nice ; Angel (87′) pour le LOSC
Nice (4-3-3) : Schmeichel – Lotomba (Atal, 77′), Todibo, Dante (c.), Bard – Ramsey (Rosario, 67′), Boudaoui (Ndayishimiye, 78′), Thuram – Bouanani (Brahimi, 67′), Laborde, Diop (Barkley, 78′)
Remplaçants : Boulhendi (g.), Garrido (g.), Atal, Mendy, Ndayishimiye, Viti, Barkley, Beka Beka, Rosario, Brahimi
Absents : Marcin Bulka (épaule)
Entraîneur : Didier Digard
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte (c.), Djalo, Ismaily – Yoro (Martin, 62′), Angel – Weah, David (Zhegrova, 78′), Cabella – Bayo
Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Alexsandro, Martin, Makhabé, Ferrah, Zhegrova, Virginius
Absents : Jonathan Bamba (mollet), Gabriel Gudmundsson (pubalgie), Adam Ounas (cheville), André Gomes (mollet), Carlos Baleba (suspension)
Entraîneur : Paulo Fonseca