Ici c’est Amiens, c’est une plongée en onze épisodes dans l’histoire souvent méconnue de l’Amiens SC. Le podcast Ici c’est Amiens revient sur ce passé tantôt glorieux, oublié, ambitieux, déçu, qui dit autant d’un club de football que de l’histoire de sa ville. C’est l’histoire d’un club, l’ASC, trois lettres et plus de cent ans d’histoire.
De Moulonguet à La Licorne, des amateurs aux heures de gloire, c’est l’histoire d’un club, avec ses icônes oubliées, ses éternels regrets, cette Ligue 1 décrochée. Ici, c’est Amiens : c’est l’histoire d’un club, d’une ville, de gens. Ici, c’est Amiens : le podcast des moments clés de l’Amiens SC. Architecte de ce tout « premier podcast lancé par France Bleu Picardie« , Antoine Caux nous raconte la genèse de ce projet et les coulisses de la construction des onze épisodes.
Un projet porté par France Bleu Picardie
Qui de mieux qu’Antoine Caux, diplômé en histoire, conteur d’exception, consommateur effréné de podcasts et, accessoirement, confrère de grand talent, pouvait se voir confier l’écriture d’une série de podcasts sur l’histoire de l’Amiens SC ? Assurément personne. « Tout part d’Henrique Vieira Campos, le directeur d’antenne, qui propose à Mathieu Dubrulle une idée de série de podcasts autour de l’Amiens SC. Mon nom est alors proposé pour être aux manettes de ce podcast, se rappelle Antoine Caux. Au départ, la thématique n’est pas fixée, l’idée est simplement de créer un rendez-vous autour de l’Amiens SC, en podcasts. »
Fin 2022, après un premier rendez-vous avec la direction de France Bleu Picardie, Antoine Caux imagine une série de podcasts sur l’histoire du club. « C’est quelque chose qui manquait sur l’Amiens SC. On manquait d’une dimension historique, d’un récit retraçant les grandes lignes de l’histoire du club, juge-t-il. Ce fut le point de départ de ma réflexion. A partir de là, on recense les moments forts, les hommes forts ou encore les dates marquantes de l’histoire du club. » L’angle est trouvé, il ne reste plus « qu’à détricoter la laine » pour créer onze épisodes « qui brassent, humblement, quasiment un siècle d’histoire« , des origines de Moulonguet jusqu’à l’histoire contemporaine au stade de la Licorne.
Plusieurs mois de travail
Disposant de l’aval de France Bleu Picardie pour partir dans cette direction, Antoine Caux va alors commencer le travail de recueil d’informations et de prise de contacts avec les futurs grands témoins du podcast. « Ce n’était pas forcément facile de passer après Lionel Herbet, qui avait travaillé sur l’histoire du club à travers ses différents ouvrages. L’idée était de ne pas simplement s’adresser aux spécialistes, aux footballeurs. Je voulais créer un produit assez sexy, accessible au plus grand nombre, qui pouvait attirer ceux qui ne sont pas forcément fanatiques de football tout en ouvrant à d’autres horizons les supporters du club.«
Estimant que « l’histoire du club en dit beaucoup sur l’histoire de la ville, de la région« , Antoine Caux a ainsi voulu donner la parole à des acteurs en dehors du monde du football, à l’instar d’Alain Trogneux, un historien. Au total, ils sont onze à intervenir dans les différents épisodes d’Ici c’est Amiens, de Pascal Pouillot – « le premier à ouvrir la porte pour plus de 3 heures d’échange » – à Robert Buchot en passant par Didier Braun ou bien encore Fabien Reinert.
Une oeuvre collective
Accompagné en permanence d’un technicien, l’indispensable Samuel Delannoye, Antoine Caux va aller recueillir les différents témoignages qui nourrissent ses deux heures de récit sur l’histoire du club. « Je ne voulais pas faire un témoin un podcast, l’idée était vraiment de thématiser, de brasser les intervenants. Avant de commencer, je me posais de grandes questions, comme pourquoi Amiens joue en blanc par exemple. » Et si cette thématique fera l’objet d’un épisode, le podcast ouvre sur Urbain Wallet, « la première star », dont on a récemment fêté le 125e anniversaire de la naissance. La finale de la Coupe de France en 2001 ou bien encore la montée historique en 2017 ont également leur propre épisode.
Le redressement judiciaire du club en 1987, avec pas moins de sept millions de francs de dettes, n’a pas non plus été éludé. « Les formats sont plus ou moins identiques, avec des formats plus ou moins courts ou plus ou moins longs. Le plus dur a été de trouver une tonalité, une identité qui pouvait se retrouver sur onze épisodes. » Dès lors, Antoine Caux et Luca Chindamo, le responsable technique de France Bleu Picardie, se sont mis en quête d’une sonorité, d’une musique qui pouvait revenir. Une fois cet objectif atteint, « j’ai commencé à faire corps avec cette musique« , sourit Antoine Caux. « Cela m’a aidé à trouver le ton pour le récit de l’histoire.«
En y ajoutant la voix de Valentine Costa sur les génériques, la formule magique du podcast Ici c’est Amiens était trouvée. Dès lors, les onze numéros vont être confectionnés de février à novembre 2023 pour une mise en ligne en novembre dernier. « Sans devenir un spécialiste universitaire de l’Amiens SC à la fin des onze épisodes, cela offre une photographie assez large de l’histoire du club, assure Antoine Caux. Tout ça en mettant le focus sur des événements bien précis qui montrent bien ce qu’est Amiens. » Un point de vue certifié conforme par la rédaction du 11 qui ne peut que vous encourager à aller dévorer les onze épisodes de l’excellentissime podcast Ici c’est Amiens.
Retrouvez l’intégralité du podcast Ici c’est Amiens sur France Bleu
Romain PECHON