Plombé par une défense aux abois et faute d’inspiration offensive, l’Amiens SC a volé en éclats contre Troyes (0-3), ce vendredi pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Dans la lignée d’une fin d’année 2024 déjà inquiétante, cette huitième défaite de la saison ne fait que renforcer les doutes entourant le club de Bernard Joannin.
Amiens sans défense
Amiens pouvait difficilement espérer pire début d’année. Face à une équipe de Troyes en pleine bourre, le club picard n’a fait que confirmer ses lacunes actuelles. A commencer défensivement, avec un tandem Bakayoko-Jaouab aux abois. En dépit d’une entame de match intéressante, l’ASC cédait encore sur la toute première incursion adverse. Lancé dans le dos de la défense, bien aidé par un alignement douteux de Vita, Irié contrôlait sans opposition, se mettait dans le sens du but et ouvrait le score d’un petit pointu entre les jambes de Gurtner (0-1, 7′). Tout ça devant un Jaouab en première spectateur.
Bakayoko n’était pas en reste en manquant cruellement de tranchant pour empêcher Saïd de doubler la mise en fin de première période, dans un angle fermé et avec l’aide d’un Gurtner pas irréprochable sur le coup (0-2, 45’+1). Entre ses cadeaux à l’adversaire, Amiens avait laissé filer deux reprises l’occasion de revenir à hauteur. Ni Kandil, qui glissait au moment de conclure (10′), ni Kaiboue, dont la demi-volée était trop axiale pour tromper Lemaitre (15′), ne concrétisant le seul temps fort amiénois de la partie.
Incapable de créer des brèches au sein du très dense bloc troyen, Amiens s’en remettait à un exploit individuel de Kandil (33′), là encore mis en échec par Lemaître. Et histoire de tuer tout suspense, Troyes triplait la mise dès le retour des vestiaires. Alors que l’insaisissable Irié trouvait le poteau droit après avoir une énième fois mis hors de portée Vita (48′), c’est Ripart qui corsait un peu plus l’addition à la retombée d’une offrande de M’Changama (0-3, 50′). Avec l’énergie du désespoir, Kandil faisait briller Lemaître sans parvenir à trouver la faille (54′, 57′).
Au terme d’une dernière demi-heure sans le moindre intérêt, Amiens concédait sa huitième défaite de la saison, la sixième avec trois buts encaissés. Le tout dans un stade de la Licorne qui s’était vidé avant même le coup de sifflet final. Tout un symbole.
Romain PECHON
Le film du match :
7′ Irie est trouvé dans le dos de la défense, il résiste au retour de Jaouab et glisse le ballon du bout du pied entre les jambes de Gurtner (0-1).
10′ Les Troyens paniquent dans leur surface, Lemaitre ne peut pas prendre le ballon à la main. Mafouta transmet à Kandil qui glisse au moment de tenter de frapper.
15′ La défense de Troyes peine à écarter le danger suite à un corner venu de la droite. Kaiboue finit par tenter sa chance en demi-volée. Lemaitre capte facilement.
19′ Lemaitre vient boxer du poing le très bon centre de Corchia.
20′ Le duo Jaouab-Urhoghide rate son intervention à l’entrée de la surface. Le ballon revient sur Diop qui tente de lober Gurtner. En vain.
32′ Irie malmène Vita avant de décaler Ripart en pleine surface de réparation. L’ancien Nîmois envoie le ballon au-dessus du cadre.
33′ Kandil traverse tout le terrain depuis le côté droit et tente une frappe sèche à ras-de-terre. Lemaître détourne difficilement.
44′ Lemaître capte en deux temps la frappe lointaine de Kaïboue.
45’+1 Saïd enrhume Bakayoko et trompe Gurtner d’une frappe puissante au premier poteau (0-2).
48′ Irie s’amuse dans la surface et trouve le poteau droit de Gurtner dans un angle fermé.
50′ Gurtner intervient devant M’Changama. Le ballon revient sur le meneur de jeu de l’ESTAC qui centre en cloche dans les six mètres pour Ripart qui triple la mise de la tête (0-3).
54′ Lemaître détourne une frappe enroulée de Kandil, puis claque au-dessus de la transversale une nouvelle tentative de l’ancien Strasbourgeois.
57′ Lemaître se couche encore bien sur une frappe à ras-de-terre de Leautey.
AMIENS SC – TROYES : 0-3 (0-2)
17e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 5312 spectateurs
Buts : Irie (7′), Saïd (45’+1), Ripart (50′)
Avertissements : Gene (26′), Boya (90’+1) pour Amiens ; Kanté (16′) pour Troyes
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner – Corchia (Chabane, 83′), Bakayoko, Jaouab, Vita – Gene (Boya, 58′), Kaiboue – Kandil (Dao, 58′), Leautey, Lutin (Manitu, 72′) – Mafouta (Kouassi, 83′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Chabane, Manitu, Boya, Dao, Kouassi
Absents : Tine (blessé) Barry (choix de la direction), Rongier, Fofana Jr, Chibozo, Touho, Ikia Dimi (choix du coach)
Entraîneur : Omar Daf
TROYES (4-2-3-1) : Lemaitre – Mendes, Diaz, Monfray (c), Boura – Kanté (Adeline, 72′) – Irie (Assoumou, 77′), M’Changama, Diop (Cavalerie, 87′), Saïd (Dong, 77′) – Ripart (Ba, 87′)
Remplaçants : Boucher (g.), Gozzi Iweru, Adeline, Chavalerin, Assoumou, Ba, Dong
Absents : Philponeau (reprise)
Entraîneur : Stéphane Dumont
9 buts encaissés sur nos 3 derniers matches dont 3 contre une N2.
Le bateau coule. Nous avons une petite équipe de L2 et il nous faudra batailler pour le maintien. Les quelques cadres nommés ne sont que des bons joueurs de L2 et pas des tops. Et en plus il n’y en a meme pas 11. Donc que pouvons nous espérer ?
Cette saison sonnera comme la faillite du système Joannin. Avec comme seul mot d’ordre, la gestion du budget. Je l’ai déjà écrit ici, si on jouait en R1, on ferait bcp d’économies.
Un peu d’ambition sportive n’est ce pas cela le graal de tous sportifs????
Il faudra retrouver de la fiabilité defensive et Omar Daf devra faire de son mieux avec ce qu il a..mais je vois mal amiens plonger dans une crise suite a ce resultat.
Les Leautey, Kandil, Kaiboue, Corchia,.Mafouta voudront gommer cet affront.
Troyes hier a ete plus fort,.plus percutant, plus opportuniste en marquant a des moments clés du match..j ose croire que si sur les 2/3occasions apres l ouverture du score , Amiens etait revenu au score ,nous aurions pu et du voire un tout autre match de la part de nos joueurs
Je ne suis pas inquiet, je suis plutot impatient de votre la reaction maintenant
Que les joueurs mouillent le maillot, et ne plus aller à Saint-Leu le soir
Aucuns hommes du match TOUS aussi nuls….Il y a plein de choses a changer dans ce club….. direction entraîneur et joueur.
Nous allons vivre une fin de saison pénible….
Au revoir la ligue 2.
Le franck BOYA qui demande de pas paniquer?
Réduit à s’applaudir lui même,
Tout le monde est dégouté.
Pendant ce temps il court sur le terrain….???
Pardon il marche!!!
Nous attendons avec impatience le debrif très pertinent de Mr Vincent v .il va nous expliquer comment sauver le soldat ASC
EH BIEN LES VACANCES C’EST TERMINE; C’EST DUR DE SE REMETTRE AU BOULOT IL VA FALLOIR CRAVACHER POUR SORTIR DE CETTE MERDE. VOUS ETES ENCORE ENTRAIN CUVER OU QUOI
Les piccolos de st leu n’étaient pas au rendez vous ce soir !!!!!!
Je vous remercie cher JPP de l attention que vous portez a mes commentaires..
J ai vu hier, mon equipe de coeur souffrir essentiellement en charniere centrale, ou depuis le retour de Jaouab j ai clairement dit qu il n avait pas le meme niveau que l an dernier..
Et la febrilité defensive plombe toute l equipe ,ses intentions, son jeu.
Pour sauver le soldat Asc, il faudra le soutien de ses supporters pour commencer, et un etat d esprit maintien pour aborder les matchs..ce que je n ai pas ressenti hier
J’aurai misé ma paye sur votre réponse.
L’ASC a la chance de vous avoir .
J’espère qu’ils vous invitent à boire le champagne en loge présidentielle .
Biensur, cote a cote avec Bernard
Vous pouvez les encourager ce n’est pas pour ça qu’ils avancent plus. On ne peut pas faire devenir un âne en cheval de course. Ils sont à chaque match à la limite de la rupture merci au président et au recruteur point. Ce sont eux les principaux responsables