Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil»Ligue 1»LOSC

Hugo, spécialiste du football autrichien : « Je pense que le LOSC est largement supérieur à Sturm Graz »

Enzo Pailot11 décembre 2024
LOSC - Sturm Graz
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Devenu une référence du football autrichien, Sturm Graz aura des arguments à faire valoir face au LOSC, ce mercredi (18h45), malgré une situation délicate en Ligue des champions. Hugo, fondateur du compte X Foot Autrichien et spécialiste du football local, présente l’actuel leader de Bundesliga.

La dynamique

« Le Sturm Graz est sur une dynamique plutôt bonne. Ils ont gagné le championnat et la coupe la saison dernière et est, encore cette saison, au top du football autrichien. Le début de saison est dans la continuité de la saison précédente. Sturm Graz est premier du championnat avec énormément de victoires (11 en 16 matches) et très peu de buts encaissés (16). En Ligue des champions, c’est un peu plus compliqué, mais c’est une équipe qui sait aller chercher des victoires quand elle le peut malgré un changement de coach qui a eu lieu le mois dernier. Cristian Ilzer a été recruté par Hoffenheim, ce qui a un peu bousculé la très bonne dynamique du Sturm Graz, qui continue à très bien s’en sortir.

Le projet de jeu

Je n’ai pas spécialement ressenti de grands changements avec le changement de coach, les bases et les joueurs restent les mêmes. Ça reste un jeu assez défensif. Sturm Graz encaisse très peu de buts à chaque match et arrive à s’en sortir sur de belles contre-attaques ou des phases de jeu construites. Mais ce n’est pas une équipe qui va se découvrir. Même des grosses équipes comme Dortmund (0-1), qui a l’habitude de marquer beaucoup de buts, ça avait été un match très serré et assez fermé.

Otar Kiteishvili LOSC - Sturm Graz
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

L’arme principale

C’est assez compliqué à analyser car l’équipe a deux faces différentes entre la Ligue des champions et le championnat. En championnat, j’aurais clairement parlé de Mika Biereth, l’actuel meilleur buteur de Bundesliga (11 buts) qui fait des merveilles dans les surfaces adverses tous les week-ends. Mais ce ne sera pas le joueur qu’on verra le plus face au LOSC, il faut qu’il soit dans de bonnes conditions pour faire mal. En Ligue des champions, j’aurais du mal à ressortir quelqu’un du lot, ils ont un peu plus de difficulté à s’exprimer. Otar Kiteishvili ? Il est clairement super important dans le jeu de Sturm Graz. De par sa position de meneur de jeu, il est super important dans l’animation offensive, en tant que passeur ou buteur. Il est assez polyvalent, donc c’est intéressant pour s’adapter en fonction de l’adversaire.

Le maillon faible

Je dirais le gardien remplaçant (Daniil Khudyakov, le titulaire Kjell Scherpen étant blessé, ndlr). Il y a une incertitude à ce niveau-là qui pourrait peser dans la balance pour ce match. Scherpen fait un super début de saison et a été super efficace en Coupe d’Europe, mais le changement de gardien pourrait poser problème. À part lui, j’ai du mal à trouver un maillon faible, c’est une équipe qui se base essentiellement sur son collectif.

Le joueur sous coté

J’aurais plutôt tendance à parler d’un défenseur, dont on parle généralement moins. C’est une base très solide avec Emanuel Aiwu qui fait vraiment le taf en charnière centrale. Sur le côté droit, on a aussi le jeune latéral Max Johnston (20 ans), qui est international Espoirs écossais et fait souvent des merveilles dans son couloir.

Contre le LOSC, on s’était pris une grosse claque.

La Coupe d’Europe à Sturm Graz

L’âge d’or européen de Sturm Graz est à la fin des années 90 et début des années 2000, avec quelques passages en Ligue des champions. Mais je n’étais spécialement là pour regarder à cette époque (sourire). Sur les dernières années, il y a une courbe de progression plutôt logique dans leurs parcours européens. Il y a eu une certaine déception la saison dernière. Il y avait pas mal d’attente avec leur super saison, en dépassant le RB Salzbourg et avec une proposition de jeu hyper intéressante. Contre le LOSC, on s’était pris une grosse claque (0-3, 1-1). On s’y attendait, c’était une équipe très forte, mais on aurait pu s’attendre à un duel plus serré. Perdre 3-0 à domicile dès le match aller dans une superbe ambiance, c’était un peu décevant.

Le rapport de force face au LOSC

Par rapport à la saison dernière, Sturm Graz est bien meilleur défensivement. Peut-être que le LOSC aura beaucoup plus de mal à se créer des occasions dangereuses. Après, je vois un rapport de force assez déséquilibré. Lille est une top équipe européenne et l’a prouvé à chaque rencontre de Ligue des champions. Je pense que le LOSC est largement supérieur à Sturm Graz et s’imposera, surtout à domicile. »

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
LOSC
Mené de trois buts à la mi-temps, le LOSC tombe au terme d’un match de folie face au PAOK
Ugo Raghouber LOSC
LOSC – PAOK : Raghouber titulaire ! – les compositions officielles
Sadibou Sané Ligue 1
Ligue 1 : deux joueurs suspendus pour la J9, dont un récidiviste
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.