Hatem Ben Arfa (LOSC) : « J’ai envie de retrouver la compétition »

Ben Arfa LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Officialisé en début d’après-midi, Hatem Ben Arfa donnait ce mercredi sa première conférence de presse en tant que joueur du LOSC. Le milieu expérimenté de 34 ans ne cachait pas son enthousiasme à l’idée de retrouver la compétition avec les Dogues.

Avant la séance de questions/réponses avec Hatem Ben Arfa, Olivier Létang, président du LOSC, a tout d’abord souhaité prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au nouveau joueur lillois. « Vous le connaissez tous déjà très bien. L’arrivée d’Hatem était conditionnée au départ de Yusuf (ndlr : Yazici) qui a été réglé dans la matinée. Hatem était arrivé à Lille depuis le début de la semaine, il s’est déjà entraîné lundi et mardi. Hatem, c’est forcément un profil que nous n’avions pas, un profil différent. Hatem est un accélérateur de particules. »

Qu’est ce qui vous a séduit dans ce projet lillois, après 7-8 mois sans club ?

C’est un club qui est très ambitieux, qui a de très bons joueurs, qui a un projet. C’est très excitant de pouvoir participer à ce projet là. C’est pour ça que je suis venu.

Dans quel état physique êtes-vous ?

J’ai 34 ans, je me connais très bien. J’ai eu pas mal de périodes où je n’ai pas joué. J’ai très bien travaillé, je sais dans quelles zones je dois travailler. Avant la reprise, j’ai travaillé de façon à être compétitif très rapidement. Là je me sens très bien. C’est le coach et le staff qui détermineront si je suis pris pour Brest.

Quel rôle a joué Olivier Létang dans votre venue ?

On est resté en contact après son départ de Rennes. Je sais que c’est un compétiteur, je le suis aussi. Ca me plaît beaucoup.

LOSC : Yusuf Yazici prêté en Russie

Vous arrivez dans une équipe qui tourne bien, comment faire pour vous intégrer au plus vite ?

C’est une équipe qui a d’excellents joueurs, qui joue au football. Ca tourne très bien depuis décembre. Moi je vais venir pour aider l’équipe quand elle a besoin de moi. C’est à moi de redevenir très performant rapidement pour aider le club à atteindre les objectifs fixés.

Quels objectifs vous fixez-vous de manière individuelle ?

Mentalement, je suis un amoureux du football. Je n’ai pas voulu aller dans un championnat qui est orienté hors-football. Je suis frais, j’ai envie de retrouver la compétition. L’objectif est de donner le maximum pour qu’on atteigne les objectifs, et amener ma part à l’équipe.

Qu’avez-vous refusé dans l’attente de trouver le challenge qui correspond ?

Je ne vais pas vous faire un dessin. Vous savez très bien.

Vous avez connu beaucoup de clubs dans votre carrière, cette signature à Lille ressemble-t-elle à un dernier défi ?

On me dit ça à chaque fois, mais on ne sait pas ce que la vie nous apporte. Le plus important c’est de ne pas tricher, de savoir ce que l’on fait. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Je ne peux pas prévoir. J’ai très envie, je suis un compétiteur.

Comment vous êtes-vous entretenu pendant ces six derniers mois ?

J’ai essayé de garder un rythme de club, de toucher le ballon, faire des entraînements en salle, dehors, du physique. Tout un plan pour avoir des cycles de travail et d’arriver prêt dans un club. C’était des cycles, avec un échange quotidien avec mon préparateur.

Pouvons-nous avoir un peu plus d’éléments sur ce que vous avez échangé avec Jocelyn Gourvennec, notamment sur votre utilisation tactique ?

J’ai eu un échange sur le terrain avec le coach par rapport à comment il veut m’utiliser, et comment je peux lui apporter. Après, ce qu’on s’est dit, ça reste entre nous.

Vous restez jusqu’à la fin de la saison, envisagez-vous de prolonger si tout se passe bien ?

Pour l’instant c’est six mois, après on verra. Comme je vous dis, il y a six mois j’étais sans club, aujourd’hui je me retrouve dans un club très compétitif, on ne sait pas ce qu’il va se passer demain.

Il y a bientôt des matches importants, vous sentez-vous capable de jouez contre les gros, et rapidement ?

Il n’y a pas de prévision, pour l’instant je me sens bien.

Avez-vous un sentiment de revanche par rapport à vos dernières expériences ?

Ah non non. C’est un challenge qui m’excite beaucoup. Si j’ai choisi Lille, c’est parce que ça devient un club très compétiteur. Comme je suis compétiteur, c’est vraiment la chose la plus importante pour moi.

Quand l’aventure s’est finie à Bordeaux, avez-vous pensé que votre carrière était terminée ?

Vous pensez vraiment que je serai là si j’avais pensé à ça ? Je me serai laissé aller. Je ne triche pas, ça peut prendre du temps, mais quand on ne triche pas, on sait ce qu’on veut faire. Je reste dans ma ligne de conduite. Pas une seconde je me suis dit que c’était fini, pas une seconde.

Êtes-vous proche de certains joueurs dans le vestiaire ?

Je connais déjà Benji (Benjamin André), avec qui on a passé une excellente saison à Rennes. Je connais Jérémy Pied, on a passé une excellente saison à Nice. Et je connais aussi Tim Weah, quand il était avec les jeunes au PSG et qu’il venait s’entraîner avec nous. Ce sont les trois que je connais. J’ai suivi les matches de Ligue 1 du LOSC cette année. Je connais les profils.

Vous avez toujours envie de marquer votre passage dans un club ?

Le plus important c’est d’atteindre les objectifs. Ce n’est pas le truc de marquer ou pas marquer, c’est marquer collectivement tout d’abord, comme on a fait à Rennes. La ville était en effervescence, c’est ça la fierté.

Source : LOSC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *