Surclassé d’entrée, le VAFC est logiquement et lourdement tombé à Guingamp (3-0) sans jamais avoir été dans le coup. La rédaction du 11 Valenciennois n’ayant su trouver de point positif à tirer de la prestation valenciennoise, découvrez les flops de cette rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 2.
Les flops
Le VAFC retombe dans ses travers de début de match
Voilà près d’un mois et le déplacement à Dunkerque (2-1) que VA ne s’était plus tiré une balle dans le pied dans le premier quart d’heure. Mal chronique de cette saison, le réveil tardif a encore frappé le club du Hainaut à Guingamp. Dès la septième minute, Lemonnier devançait une défense valenciennoise manquant d’agressivité (1-0), avant que Merghem n’en fasse de même et remette le couvert rapidement (2-0, 22′). Mené de deux buts au bout d’une vingtaine de minutes de jeu, le VAFC pouvait difficilement espérer mieux après telle entame.
Des transitions défensives catastrophiques
La défense à cinq dans ce 5-4-1 hybride n’y aura rien changé : en dépit d’une grande présence défensive en quantité, VA a été pris à défaut par la qualité guingampaise. Exposé dans la profondeur sur les côtés par des Ilyes Hamache et Souleymane Basse peu inspirés, auteurs de quelques oublis dans leur dos et parfois trop limités dans leur technique défensive, le VAFC a subi les contre-attaques express et parfaitement rodées de l’En Avant. Les deuxième (22′) et troisième (64′) buts sont venus de ces phases de jeu, mettant en exergue une défense hennuyère trop facilement dépassée.
Une possession stérile au possible
Le VAFC s’est incliné 3-0 avec 63% de possession, dont 69% à la mi-temps. Malgré cette “domination“, le club du Hainaut n’a tiré que cinq fois au but, cadré aucune frappe et produit que 0,24xG (expected goals, ou buts attendus au vu de la qualité des situations des occasions). À titre de comparaison, avec 37% de possession, Guingamp a tiré quatorze fois, cadré huit de ses tentatives et marqué trois buts avec 1,28xG. Un symbole de l’immense stérilité offensive valenciennoise qui aura été extrêmement limitée à la création du côté de Guingamp. Comme souvent cette saison.
Le retour d’une spirale négative ?
Condamné à la relégation, le VAFC fait désormais de la Ligue 2 un tremplin vers sa demi-finale de Coupe de France à Lyon. Les deux matches nuls (0-0) face à Auxerre et Angers, les deux premiers du championnat, avaient eu le mérite d’entretenir une dynamique plutôt positive après la qualification arrachée à Rouen (1-1, 2-4 tab). Le revers – lourd, qui plus est – à Guingamp sonne peut-être bien le glas de ce cercle vertueux, tant le score est large mais logique au vu du contenu proposé. Au sortir de cette trêve internationale, VA recevra Saint-Étienne, équipe la plus en forme de Ligue 2. Sans doute le pire cadeau pour se mettre en jambes avant le grand rendez-vous de cette fin de saison.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport