Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil - RC Lens - Gros coup d’arrêt pour le RC Lens, renversé par l’AS Monaco

Gros coup d’arrêt pour le RC Lens, renversé par l’AS Monaco

La Rédaction21 février 2026
RC Lens
Rayan Fofana (Johnny Fidelin/Icon Sport)

Pourtant en très bonne posture, avec 2 buts d’avance à l’heure de jeu, le RC Lens s’est littéralement écroulé face à une opportuniste équipe de l’AS Monaco (2-3), ce samedi à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1.

Le RC Lens avait pourtant pris le match par le bon bout

En quête d’une 11e victoire consécutive à domicile, une performance jamais réalisée dans l’histoire du club, Lens s’est complètement pris les pieds dans le tapis. Pourtant, tout avait très bien commencé avec une splendide ouverture du score d’Edouard dès la 3e minute de jeu. A la réception d’un centre de Thauvin, Thomasson remisait le ballon en retrait pour Edouard qui faisait trembler les filets d’une splendide volée de l’extérieur du pied (1-0, 3′).

Très bien entré dans son match, le leader ne laissait pas le moindre moment de répit à son adversaire. Sauf que Thauvin (7′) et Thomasson (20′) ne parvenaient pas à doubler la mise dans le temps fort artésien. Entre relâchement inconscient ou réel coup du mou, le RC Lens se montrait moins convaincant durant le reste de la première période. Suite à une erreur d’alignement de sa défense, Risser était alors tout heureux de se trouver sur la trajectoire de la frappe de Balogun, à bout portant (21′).

Tout proche de faire le break dans le temps additionnel du premier acte, Udol étant trop juste pour couper le centre de Saint-Maximin (45’+1), les Sang et Or finissaient par se donner de l’air. Si Köhn repoussait la lourde frappe de Sarr, il ne faisait que la remettre dans les pieds de Thauvin, couvert à l’opposé et qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 55′).

Dix minutes en enfer pour le RC Lens

La suite du match va tourner au cauchemar pour la formation de Pierre Sage. Après une déviation en retrait trop molle d’Edouard, Coulibaly surgissait pour lancer Balogun en profondeur. L’Américain profitait d’une erreur de main de Risser pour réduire l’écart (2-1, 62′). Après avoir manqué une balle de 3-1, Thauvin faisait partie des joueurs fautifs sur le deuxième but monégasque.

Après un coup franc joué à dix, le numéro 10 lensois ne sortait pas sur Caio Henrique qui eut tout le loisir de déposer le ballon sur la tête de Zakaria (2-2, 70′). Les cadeaux lensois se poursuivaient avec un manque de communication entre Ganiou et Celik fatal. Fati en profitait pour partir seul au but et aller tromper Risser d’un petit ballon piqué (2-3, 72′). Totalement sonné, le RC Lens repartait progressivement à l’assaut du but adverse mais sans réellement se procurer d’occasions franches.

Seul un accrochage litigieux sur Abdulhamid dans la surface pouvait susciter de réels regrets. Le match virait au cauchemar quand Aguilar était contraint de céder sa place pour blessure dix minutes après son entrée en jeu. Battu pour la première fois après avoir mené au score et vaincu pour la deuxième fois de la saison à domicile, le RC Lens pourrait également céder la tête du championnat en cas de victoire du PSG contre le FC Metz.

Le film du match :

3′ Thomasson remise de la tête un centre piqué de Thauvin. Le ballon revient sur Edouard, en pleine surface, qui ouvre le score d’une reprise de volée de l’extérieur du pied (1-0).

7′ Thauvin frappe depuis l’extérieur de la surface de réparation. Sa tentative manque de puissance.

20′ Thauvin lance Thomasson dans la profondeur, avec un petit pont au passage sur Faes. Le capitaine lensois est pris au duel par Kehrer et ne parvient par à se mettre en position de frappe.

21′ A bout portant, Risser repousse la lourde frappe de Balogun à bout portant.

22′ Sarr tente sa chance de loin mais dévisse complètement sa reprise.

26′ Balogun ne cadre pas sa tête dans les six mètres, alors que Risser avait hésité à sortir.

34′ Edouard talonne en pleine course pour Bulatovic qui tente lui aussi une volée. Hors-cadre.

36′ Contre rapide des Lensois amorcé par Saint-Maximin. Après un relais avec Edouard, l’ancien Niçois décale Thauvin sur la droite. La frappe de ce dernier est déviée en corner.

45’+1 Saint-Maximin déborde facilement Faes et centre fort dans les six mètres. Udol est trop court pour pousser le ballon au fond des filets.

45’+4 La frappe contrée d’Edouard est freinée et facilement captée par Köhn.

55’ Köhn repousse la lourde frappe de Sarr dans les pieds de Thauvin qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0).

62′ Edouard rate sa déviation en retrait. Un Monégasque intervient et trouve Balogun en première intervention. L’attaquant trompe Risser, coupable d’une petite faute de main (2-1).

67′ Sima mystifie Zakaria et centre en retrait pour Thauvin qui manque sa frappe.

70′ Sur un coup franc joué à deux, Henrique a tout le loisir de centrer. Zakaria surgit dans les six mètres et marque d’une tête rageuse qui entre avec l’aide de la barre (2-2).

72′ Celik et Ganiou ne communiquent pas et participent au même duel aérien avec Balogun. L’incompréhension profite à Fati qui file seul au but. Le joueur prêté par Barcelone lobe Risser qui ne fait que freiner la trajectoire du ballon qui rentre dans le but vide (2-3).

74′ Abdulhamid s’effondre dans la surface monégasque après un contact avec Caio Henrique. L’arbitre siffle une simulation et avertit même le Lensois.

80′ Camara se jette pour venir repousser la frappe de Fofana.

RC LENS – AS MONACO : 2-3 (1-0)

23e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Arbitre : M. Delajod

Buts : Edouard (3′), Thauvin (55′) pour Lens ; Balogun (62′), Zakaria (70′), Fati (72′)

Avertissements : Abdulhamid (75′), Ganiou (90’+4) pour Lens ; Faes (90’+1)

RC Lens (3-4-3) : Risser – Celik, Ganiou, Sarr – Abdulhamid (Aguilar, 75′, Bermont, 87′), Bulatovic (Sotoca, 87′), Thomasson (c.), Udol – Thauvin, Edouard (Sima, 62′), Saint-Maximin (Fofana, 75′)

Remplaçants : Gorgelin (g.), Aguilar, Masuaku, Sylla, Haïdara, Bermont, Sotoca, Sima, Fofana

Principaux absents : Gurtner (g), Antonio, Baidoo, Gradit, Sangaré (blessés), Saïd (malade)

Entraîneur : Pierre Sage

AS Monaco (3-4-3) : Köhn – Kehrer, Zakaria (c.), Faes – Diatta (Bamba, 31′), Camara, Teze, Caio Henrique – Coulibaly, Balogun (Biereth, 86′), Adingra (Fati, 69′)

Remplaçants : Stawiecki (g.), Liénard (g.), Nibombé, Bamba, Touré, Biereth, Idumbo, Brunner, Fati

Principaux absents : Vanderson, Golovine (suspendus), Hradecky (G), Dier, Minamino, Salisu, K. Ouattara, Akliouche, P. Pogba (blessés), Mawissa, P. Cabral (reprise).

Entraîneur : Sébastien Pocognoli

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.