Dans un nouveau projet après le départ de son entraîneur emblématique Stéphane Moulin, Angers SCO a connu un début de saison canon sous les ordres de Gérald Baticle avant de progressivement rentrer dans le rang. Présentation de l’adversaire du RC Lens pour cette rencontre de la quinzième journée de Ligue 1.
La dynamique
Trois victoires et un nul sur les quatre premiers matches et plus rien, ou presque, depuis. Auteur d’un début de saison de feu, Angers SCO n’avance plus vraiment en Ligue 1 depuis que le mois de septembre est arrivé. Les Angevins ne sont imposés qu’à une seule reprise, face à Metz (3-2) grâce à un but dans le temps additionnel de Bahoken, ont été accrochés à cinq reprises et se sont inclinés trois fois. Néanmoins, Angers est reparti de l’avant dès le retour de trêve en s’offrant le scalp du FC Lorient (1-0). Suffisant pour désormais faire tomber un RC Lens corrigé sur la pelouse de Brest ?
Le joueur à suivre
Au milieu des Boufal, Fulgini et Mangani, la nouvelle star angevine est très certainement Mohamed-Ali Cho. Arrivé en Anjou en janvier 2020, à 15 ans, en provenance d’Everton, le virevoltant attaquant s’est imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres de Gérald Baticle et est un véritable dynamiteur de défense. Très à l’aise techniquement, il s’appuie sur une vitesse impressionnante pour faire mal aux défenses de Ligue 1. S’il manque encore quelque peu de réalisme, il a déjà trouvé par deux fois le fond des filets et est capable de faire mal que ce soit sur le front de l’attaque ou sur l’aile droite. International espoirs à seulement 17 ans, Cho est la véritable attraction du SCO en 2021/2022.
La déclaration
« Le système lensois est similaire au nôtre. Les animations ont des points communs, mais on a chacun nos particularités. On voit de belles choses chez eux, ça peut nous inspirer. Il va être intéressant de jouer ce duel de systèmes. Je me prépare pour un gros match. C’est un superbe adversaire. Ils ont des chiffres qui parlent pour eux. Ils font partie des grandes équipes de ce début de saison. »
Gérald Baticle (entraîneur d’Angers)
Le mercato
Ils sont arrivés : Batista Mendy (milieu, Nantes) ; Azzedine Ounahi (milieu, Avranches) ; Billail Brahimi (attaquant, Reims).
Retour de prêt : Anthony Mandréa (gardien, Cholet) ; Casimir Ninga (attaquant, Sivasspor) ; Kevin Bemanga (attaquant, Sion).
Ils sont partis : Rayan Aït Nouri (défenseur, Wolverhampton) ; Ludovic Butelle (gardien, Red Star) ; Loïs Diony (attaquant, Etoile Rouge de Belgrade, prêt) ; Thomas Touré (attaquant, Virton) ; Lassana Coulibaly (milieu, Salernitana) ; Matéo Pavlovic (défenseur, Amiens) ; Rachid Alioui (attaquant, Courtrai, prêt).
Fins de prêts : Ibrahim Amadou (milieu, Séville) ; Yassin Fortuné (attaquant, Sion).
Le chiffre
4 – Angers SCO reste sur quatre matches sans défaite en terre lensoise. Outre les deux matches nuls et vierges de septembre 2011 et mai 2014 – à chaque fois en Ligue 2 – les Angevins sont venus s’imposer à deux reprises. La première en septembre 2012 avec un CSC de Touré, un but de Keseru et un de Diers face à réalisation de Pollet (3-1). La deuxième, la saison passée, sur le même score ! Cette fois-ci, Pereira Lage, Bahoken et Capelle étaient les buteurs angevins quand Kalimuendo, suspendu demain soir, inscrivait le but lensois. Le seul succès lensois à Bollaert face à Angers remonte à septembre 2008 avec des buts de Boukari, Maoulida et Démont.
Le groupe angevin pour affronter le RC Lens
Petkovic, Mandrea (g.) – Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia, Ebosse – Mendy, Mangani, Capelle, Fulgini, Ounahi, Boufal, Bobichon, Cabot, Pereira Lage – Bahoken, Cho, Ninga, El Melali