Dans un nouveau projet après le départ de son entraîneur emblématique Stéphane Moulin, Angers SCO a connu un début de saison canon sous les ordres de Gérald Baticle avant de progressivement rentrer dans le rang. Présentation de l’adversaire du LOSC pour cette rencontre de la treizième journée de Ligue 1.
La dynamique
Trois victoires et un nul sur les quatre premiers matches et plus rien, ou presque, depuis. Auteur d’un début de saison de feu, Angers SCO n’avance plus vraiment en Ligue 1 depuis que le mois de septembre est arrivé. Les Angevins ne sont imposés qu’à une seule reprise, face à Metz (3-2) grâce à un but dans le temps additionnel de Bahoken, ont été accrochés à quatre reprises et se sont inclinés trois fois. Sur une série de trois sorties sans victoire, Gérald Baticle et ses joueurs tenteront de mettre fin à une spirale quelque peu négative qui les a vu redescendre à la huitième place avec tout de même deux unités d’avance sur le champion de France en titre, son adversaire du week-end.
Le joueur à suivre
Au milieu des Boufal, Fulgini et Mangani, la nouvelle star angevine est très certainement Mohamed-Ali Cho. Arrivé en Anjou en janvier 2020, à 15 ans, en provenance d’Everton, le virevoltant attaquant s’est imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres de Gérald Baticle et est un véritable dynamiteur de défense. Très à l’aise techniquement, il s’appuie sur une vitesse impressionnante pour faire mal aux défenses de Ligue 1. S’il manque encore quelque peu de réalisme, il a déjà trouvé par deux fois le fond des filets et est capable de faire mal que ce soit sur le front de l’attaque ou sur l’aile droite. International espoirs à seulement 17 ans, Cho est la véritable attraction du SCO en 2021/2022.
La déclaration
« Le hasard du calendrier fait qu’on a trois adversaires de suite qui sont des grosses pointures avec Paris, Nice et maintenant Lille, champion en titre, avec toutes les qualités que l’on connaît. On a trouvé le chemin de la victoire sur nos deux premiers matches contre des grosses écuries, mais sur les deux dernières il nous a manqué un petit quelque chose. »
Gérald Baticle (entraîneur d’Angers)
Le mercato
Ils sont arrivés : Batista Mendy (milieu, Nantes) ; Azzedine Ounahi (milieu, Avranches) ; Billail Brahimi (attaquant, Reims).
Retour de prêt : Anthony Mandréa (gardien, Cholet) ; Casimir Ninga (attaquant, Sivasspor) ; Kevin Bemanga (attaquant, Sion).
Ils sont partis : Rayan Aït Nouri (défenseur, Wolverhampton) ; Ludovic Butelle (gardien, Red Star) ; Loïs Diony (attaquant, Etoile Rouge de Belgrade, prêt) ; Thomas Touré (attaquant, Virton) ; Lassana Coulibaly (milieu, Salernitana) ; Matéo Pavlovic (défenseur, Amiens) ; Rachid Alioui (attaquant, Courtrai, prêt).
Fins de prêts : Ibrahim Amadou (milieu, Séville) ; Yassin Fortuné (attaquant, Sion).
Le chiffre
3 – Depuis le retour d’Angers dans l’élite, lors de la saison 2015-2016, le bilan entre Lillois et Angevins au stade Pierre Mauroy tourne à l’avantage de ces derniers. En effet, sur les six matches disputés dans le Nord, l’équipe jusqu’ici dirigée par Stéphane Moulin s’est imposée trois fois, pour deux succès du LOSC et un match nul (0-0), lors de la toute première confrontation, en avril 2016.
Le groupe angevin pour affronter le LOSC
Petkovic, Mandrea (g.) – Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia, Ebosse – Mendy, Mangani, Capelle, Fulgini, Ounahi, Boufal, Bobichon, Cabot, Pereira Lage – Bahoken, Cho, Brahimi, El Melali