Gauthier Finaz (ESC Longueau) : « On méritait de l’emporter »

Buteur providentiel pour l’ESC Longueau (0-1), vainqueur à Outreau pour l’ouverture du championnat de Régional 1 samedi soir, Gauthier Finaz savoure cette belle entrée en matière de la formation entraînée par Sébastien Léraillé. Entretien.

Vous lancez votre saison par une victoire à l’extérieur. C’est clairement le coup parfait…

On a pris ce match très au sérieux. On a vu vingt très bonnes premières minutes, avant de s’éteindre un peu physiquement. Après, on avait vraiment beaucoup donné sur l’entame de match. Le nul à la mi-temps était déjà un bon résultat. Mais sur la deuxième mi-temps, on méritait de l’emporter. On les a vraiment étouffés physiquement, ils n’ont quasiment pas vu le jour, on a eu six sept occasions franches et on a fini par trouver le chemin des filets en fin de match.

Et vous êtes l’auteur de ce but libérateur. Racontez-nous ce but…

Je rentre à la mi-temps à un poste d’arrière droit auquel je n’ai pas trop l’habitude de jouer. Antoine Bouvet me lance dans la profondeur, je me retrouve à l’entrée de la surface de réparation et je croise une frappe du pied droit sans beaucoup de force mais bien placé qui ne laisse pas vraiment de chance au gardien adverse. On a pas mal d’occasions, il y a Arthur Coussart que loupe un face à face, Charles Duvauchelle qui frappe sur la barre. Sans nous jeter des fleurs, je pense aussi que les trois entrants ont fait du bien. On pensait qu’on allait s’en sortir avec un 0-0 mais ce but nous a vraiment libérés. C’est une belle victoire.

Votre entraîneur doutait un peu à l’entame de ce championnat, est-ce un sentiment partagé au sein du vestiaire ?

Personnellement, je n’avais pas vraiment de doute. C’est toujours un peu flou durant la préparation, avec les départs en vacances. C’est le lot des clubs amateurs, on a un travail à côté et on ne peut prendre nos vacances que pendant l’été. Sébastien (Léraillé) sentait peut-être qu’il y avait un peu moins de sérieux et d’envie que les années précédentes. De mon côté, j’ai tout de même senti du sérieux durant la préparation. Il a peut-être aussi des doutes personnels, dont il a parlé au groupe durant la préparation, c’est une bonne chose d’en parler avec nous. Je pense qu’on l’a rassuré sur ce premier match.

Avec quelles ambitions avez-vous abordé cette nouvelle saison ?

L’objectif premier est de faire une bonne saison, de terminer dans la première partie de tableau. On ne parle pas de montée, ce n’est pas l’ambition du club. Le but est déjà de prendre du plaisir, d’avoir de bons résultats sans se prendre la tête. Cela ne nous empêche pas d’être ambitieux, il faut toujours avoir de l’ambition dans la vie, mais je pense qu’il ne faut pas décréter de gros objectifs en début de saison. Il faut laisser les matches passer et faire un point en fonction de nos résultats.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

OUTREAU – ESC LONGUEAU : 0-1 (0-0)

1ère journée de Régional 1

Stade Municipal, Outreau

Arbitre : M. Cailliez

But : Finaz (85e)

ESC Longueau : Descamps – Thierry (Finaz, 45e), Hédé, Dobelle, Roussel – Demetz, Delcuse, Coussart – Vanpuywelde (Devauchelle, 58e), Lemaire (Torvic, 58e), Bouvet

Remplaçants : Duvauchelle, Finaz, Torvic

Entraîneur : Sébastien Léraillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *