Longtemps neutralisé, le RC Lens s’est finalement défait de Strasbourg après une nouvelle prestation convaincante (1-0), ce samedi à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. Les Sang et Or s’en sont notamment remis au jeune Ismaëlo Ganiou, apparu pour la première fois à Bollaert, pour l’emporter et recoller à l’OM au sommet du classement.
Bollaert, forteresse retrouvée
Ce ne sont pas deux petites semaines de pause qui vont stopper l’élan de ces Sang et Or inarrêtables. De retour aux affaires face à Strasbourg, un concurrent direct, le RC Lens a tenu son rang et confirmé sa dynamique : depuis l’accroc frustrant face à l’OL (0-1, le 16 août), la troupe de Pierre Sage est injouable à Bollaert et rafle tout sur son passage. Les Lensois auraient même pu affirmer leur supériorité après vingt secondes de jeu, mais Florian Thauvin manquait son face-à-face après une bonne pression haute qui donnait le ton (1′).
D’abord bien dérangé par l’intensité artésienne, Strasbourg sortait timidement la tête de l’eau et rééquilibrait peu à peu les débats. Mais au terme d’une première mi-temps certes disputée et rythmée, mais sans véritables occasions, le RC Lens était celui qui finissait le mieux ce premier acte. Wesley Saïd s’emmêlait un peu les pinceaux et Thauvin butait sur Mike Penders à bout portant (40′), avant que le portier ne se montre déterminant devant Odsonne Édouard (43′).
Ismaëlo Ganiou, homme providentiel
Sans lever le pied de l’accélérateur, les Sang et Or repartaient du bon pied après la pause (49′). Et, sans avoir concédé la moindre grosse occasion, trouvaient enfin la faille. Pour la treizième fois de la saison, le RC Lens s’en remettait au savoir-faire de l’analyste Pierre Capitaine sur coup de pied arrêté et, après un nouveau circuit aussi bien dessiné que réalisé, Ismaëlo Ganiou devançait Thauvin pour reprendre de demi-volée la remise de Matthieu Udol et faire exploser Bollaert pour sa première devant son public (1-0, 69′).

Sans doute frustré, alors que la tension entre plusieurs Lensois et Strasbourgeois était palpable dès l’entame de match, Valentin Barco dégoupillait même. Très en retard sur ce tacle appuyé au-dessus de la cheville de Morgan Guilavogui, l’Argentin était logiquement expulsé (77′). Si l’attaquant lensois sortait de gonds de manière incompréhensible en assénant un très vilain gester et écopait de la même sanction (90+5′), le RC Lens avait auparavant pu maîtriser dans un fauteuil plus confortable, et était même passé à quelques centimètres d’un but en forme de bijou collectif (88′).
De quoi, surtout, distancer son adversaire du jour à six unités et valider un sixième succès de rang à domicile. Avant le match du PSG (ce samedi soir, 21h, face au Havre), les Sang et Or sont co-leaders avec l’OM. Inarrêtables, vous avez dit ?
Enzo PAILOT
Le film du match :
1′ Dès le coup d’envoi, le RC Lens part tambour battant. Après 20 secondes, Chilwell puis Moreira se manquent sous la pression de Thauvin, mais ce dernier manque son face-à-face avec Penders.
10′ Pris par l’intensité lensoise, Strasbourg se crée une première timide situation en attaquant le dos de Ganiou et Aguilar. Mais la tête d’Emegha manque assez largement le cadre.
40′ Après une demi-heure sans situation chaude, le RC Lens se projette en nombre. Après un bon service d’Édouard face au but, Saïd tergiverse un peu et décale Thauvin, dont la frappe à bout portant est repoussée par Penders.
43′ Servi au coin de la surface par Udol, Édouard fait parler sa puissance physique et repique sur son pied droit pour se créer une belle situation de frappe. Mais un Penders solide s’interpose sur sa frappe puissante.
49′ Après une bonne sortie de balle, Thauvin fixe et sert en retrait Thomasson. Lancé, le milieu lensois obtient un corner.
69′ Après un coup-franc au cordeau de Thomasson, Udol remise dans la zone libre où Ganiou et Thauvin sont en position de frappe. Le jeune défenseur est le plus prompt et ouvre le score d’une demi-volée en extension du gauche. (1-0)
77′ Très en retard, Barco est assez logiquement expulsé après son tacle appuyé sur le haut de la cheville de Guilavogui.
88′ À la conclusion d’un merveille de mouvement collectif, Guilavogui manque le cadre sur sa frappe.
90+5′ Auteur d’un très vilain geste sur un Strasbourgeois, Guilavogui est logiquement expulsé.
RC LENS – RC STRASBOURG : 1-0 (0-0)
13e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 38 211 spectateurs
Arbitre : M. Brisard
Buts : Ganiou (69′) pour Lens
Avertissements : Thomasson (77′) pour Lens ; El Mourabet (2′), Doué (68′) pour Strasbourg
Expulsion : Guilavogui (90+5′) pour Lens ; Barco (77′) pour Strasbourg
RC LENS (3-4-3) : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Thomasson, Sangaré, Udol – Thauvin (Sima, 75′), Edouard, Saïd (Guilavogui, 75′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Bulatovic, Sylla, Bermont, Sotoca, Sima, Guilavogui, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
RC STRASBOURG (3-4-1-2) : Penders – Högsberg (Omobamidele, 46′), Sarr, Chilwell – Doué, El Mourabet (Amougou, 61′), Barco, Moreira – Lemaréchal (Enciso, 61′) – Panichelli, Emegha
Remplaçants : Bajic (g.), Omobamidele, Sylla, Amo-Ameyaw, Amougou, Nanasi, Nzingoula, Godo, Enciso
Entraîneur : Liam Rosenior
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
