Arbitre régional licencié à l’Amiens SC, Gaëtan Desson était l’invité de la Tribune des Sports, l’émission hebdomadaire de France Bleu Picardie animée par Mathieu Dubrulle. L’occasion pour lui d’évoquer le rôle toujours plus ingrat d’arbitre. Morceaux choisis.
Pourquoi est-il devenu arbitre ?
« A la base, il y a la passion du football. J’étais footballeur et j’ai poursuivi dans l’arbitrage. Je me suis lancé à 20-21 ans, au moment de mes études. Je devais partir et je n’avais plus forcément le temps de faire du sport. L’idée était donc de garder un lien avec le football tout en prenant une indemnité le week-end pour financer ma semaine. Finalement, je suis resté sur Amiens, c’était tout bénef pour moi. Et au fur et à mesure des matchs, j’ai pris du plaisir et j’ai continué toutes ces années. »
Un rôle toujours plus ingrat
« Quand je suis concentré sur mon match, je n’entends pas les insultes. C’est par contre plus difficile pour les assistants qui sont sur le bord du terrain. Depuis trois ans, il y a une baisse significative, à hauteur de 20 ans, du nombre d’arbitres licenciés dans le département. »
L’intérêt des journées nationales de l’arbitrage
« C’est utile parce que des jeunes hésitent à franchir le pas. C’est bien d’aller leur parler, de les encourager à se lancer. De mon côté, je suis content chaque week-end de prendre mon sac pour aller arbitrer. »
Source : France Bleu Picardie
A lire aussi :
> Amiens SC : Krafth a perdu sa place, Lorient s’accroche à la sienne
> Amiens SC : Eddy Gnahoré rêve de la sélection ivoirienne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.