Impuissant comme l’ensemble de ses coéquipiers face à l’Olympique de Marseille (0-2), Gaël Kakuta ne pouvait que constater la supériorité de l’adversaire après la première défaite du RC Lens en 2022. Frustré mais pas abattu, le meneur de jeu artésien veut très vite tourner la page sans pour autant faire abstraction de l’analyse de cette rencontre. Entretien.
Gaël, comment expliquez-vous cette défaite ?
On n’a pas été bons aujourd’hui. Quand on est bons, il faut le dire mais aujourd’hui Marseille a fait un très gros match et leur victoire est méritée. Aujourd’hui, on a joué contre un grand adversaire, on a subi le jeu, on n’a pas été nous-mêmes. Ils ont vraiment su nous imposer leur jeu dès la première minute. On a subi, beaucoup couru, plus que d’habitude et cela a débouché sur du déchet. Ils ont su nous mettre en difficulté avec beaucoup de mouvements, de déplacements et un peu de profondeur aussi. Pour toutes ces raisons, on a dû jouer plus bas que d’habitude.
Encore une fois, vous avez manqué de consistance sur ce match. D’où cela vient-il ?
On est une équipe très joueuse, parfois on s’ouvre beaucoup. On n’est pas les seuls à travailler à la vidéo non plus. Les équipes adversaires nous observent et commencent à comprendre comment on joue. Pour revenir sur ce match, ils ont beaucoup analysé ce que l’on faisait. Les équipes arrivent à mieux nous faire déjouer. Maintenant, il faut vite passer à autre chose et ne pas rester bloqué sur ça.
Janvier avait bien démarré et ça s’arrête brutalement avec cette défaite. Comment vous situez-vous après ces quatre premiers matches de l’année ?
On a très bien commencé l’année, en montrant beaucoup de caractère contre Lille et Saint-Etienne, où on avait mal débuté les rencontres.. Là on perd en tombant contre une grosse équipe de Marseille. Pour autant, on ne va pas oublier tout ce que l’on a fait depuis le début de la saison. C’est une défaite mais il reste beaucoup de matches, on va se remettre au travail pour corriger toutes les erreurs qu’on a pu commettre sur ce match.
Après Marseille, vous allez enchaîner avec un autre gros morceau, Monaco dimanche prochain en coupe de France…
C’est ça le football, c’est ce qui nous permet d’aimer ce métier. Marseille est derrière nous, on les a déjà joué deux fois. On va désormais se concentrer sur la prochaine équipe, le prochain match contre Monaco. On sait qu’il faudra améliorer beaucoup de choses pour ce match.