Gaël Kakuta (RC Lens) : « Des points super importants pour nous »

Gaël Kakuta RC Lens
Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Après quatre points décrochés sur les deux derniers matches, le RC Lens va désormais se lancer à l’assaut d’Angers, Brest, Metz et Strasbourg jusqu’à la trêve internationale de mars. Pour Gaël Kakuta ce sont quatre matches clés dans… l’optique du maintien.

Avez-vous retrouvé la pleine expression de vos moyens physiques ?

Je me sens mieux et je suis moins gêné au niveau des adducteurs. Ca va de mieux en mieux et c’est bon pour moi, la confiance et mes coéquipiers aussi.

Sentez-vous un mieux pour l’équipe en 2022 ?

On est mieux qu’en fin d’année dernière où on a traversé une période difficile. C’est derrière nous. On a travaillé, mis énormément d’énergie sur les entraînements pour essayer de modifier ces petites erreurs. Le dernier match face à Lyon a été plutôt concluant et c’est positif face à un tel adversaire. Ca donne confiance et montre qu’on est sur la bonne voie.

La série de quatre matches qui arrivent est-elle un moment charnière ?

Ce sont des concurrents directs et on doit les aborder comme face à Lyon. On doit être concentré de la première à la dernière minute, jouer tous ces matches comme des finales. Ce sont des points super importants pour nous, tout le monde en est conscient et on a travaillé dur cette semaine pour essayer de remporter le match face à Angers pour commencer.

En quoi sont-ils importants ?

Ce sont des concurrents directs parce qu’il faut d’abord se maintenir avant de se projeter sur autre chose. Si on peut gagner le plus de matches possibles sur cette série et se maintenir le plus rapidement possible, c’est du bonus pour tout le monde et tout le monde sera content.

On sent un mieux dans l’animation offensive récemment…

On a eu un petit coup de mou mais tout le monde s’est remis en question. On a bossé individuellement, collectivement et on a retrouvé cette capacité que l’on avait à attaquer tous ensemble et très bien. On a été récompensé face à Lyon mais on a encaissé aussi, malheureusement. C’est positif.

Comment expliquez-vous la difficulté de la constance dans une saison ?

On se concentre sur nous, nos entraînements, ce que le coach demande et attend de nous pour donner le maximum le week-end. Chaque équipe est différente et je ne peux que parler du RC Lens.

Quel regard portez-vous sur David Pereira da Costa ?

C’est un joueur à fort potentiel et si je peux l’aider sur quelques aspects où j’ai eu des difficultés à son âge, je le fais. Il est à l’écoute, est performant, a faim et avec l’exigence et l’intensité mises par tous les joueurs, ça lui permet d’élever son niveau d’exigence personnelle et de donner le maximum. Tout le monde le voit le week-end, c’est un monstre, un phénomène David !

Quelles sont ces difficultés que vous évoquez ?

Je me suis relâché et contenté de ce que je savais faire. Quand je – et il n’y a pas que moi – vois qu’il se relâche un peu, je vais lui mettre une petite pique pour qu’il en remette plus. Il est à l’écoute et c’est le plus important.

Quels sont les pièges à éviter à Angers ?

Parfois, il n’y a pas que la manière qui compte, c’est le résultat aussi. A Saint-Etienne on l’a montré avec du caractère en deuxième période. Angers, c’est un autre match et on verra dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *