Franck Haise (RC Lens) : « Un public en or qui a une équipe en or »

Haise RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Mené au score par une équipe de Reims très défensive, le RC Lens a su forcer son destin en allant chercher la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Seko Fofana (1-2). De quoi faire le bonheur de Franck Haise, qui a pris une sacrée décharge d’adrénaline. 

Un scénario fou pour le RC Lens

« On ne s’habitue jamais trop mais on prend. Le scénario est fou parce qu’on se met nous-mêmes en difficulté sur le peu de choses obtenues par Reims en première période. On n’est pas suffisamment agressif et concentré sur la transition qui amène le but. On a maîtrisé la première période, même s’il a manqué d’agressivité et de spontanéité dans les vingt derniers mètres. Le groupe a confiance en lui et a une force mentale. Le premier but arrive dans un bon moment pour nous, le deuxième but intervient dans le seul moment peut-être un peu plus compliqué pour nous. Mais les joueurs ont été le chercher quand même, au-delà du jeu il y a beaucoup de valeurs et de force mentale. »

Une libération communicative

« Ce but, je le vis comme tous les coaches, c’est une vraie décharge d’adrénaline. Je pète un peu un plomb sur le côté. Il faut prendre cette décharge, même si elle retombe après 20 secondes. En fait, vous ne me connaissez pas vraiment. En tant que coach, il y a une forme de masque pour contrôler les choses mais quand ça lâche ça lâche. Je suis comme mes joueurs, je suis un compétiteur, je suis un guerrier mais un guerrier de 51 ans. Ce geste du poing, c’est juste un guerrier qui ne peut plus courir mais qui est avec ses joueurs et avec son staff pas plus. Tout ce que je vis depuis 26 mois avec les joueurs, le staff et les dirigeants est un privilège. C’est quelque chose de malade. Ce qu’on a vécu avec les supporters est encore dingue. On a un public en or et ils ont une équipe en or. L’équipe la plus joueuse dans la durée a remporté ce match. »

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.