Franck Haise (RC Lens) : « Vraiment tout pour réussir ici »

Officiellement sous contrat jusque 2023 après sa prolongation d’un an avec le RC Lens, Franck Haise est revenu sa joie de continuer l’aventure avec le club artésien, ses satisfactions mais aussi ses regrets quant à la saison écoulée.

Sa prolongation

« Il n’y avait pas de gros suspense ! Je suis heureux d’avoir eu la marque de confiance de la direction du club il y a maintenant quinze ou mois pour prendre l’équipe. Et, de nouveau, aujourd’hui. Je sais aussi à quoi est due cette prolongation : à beaucoup de travail et aux performances qui ont permis au Racing Club de Lens de se trouver dans la partie haute du classement de Ligue 1. Je suis très content que l’on continue l’aventure ensemble ! Entre les personnes, les infrastructures, le projet, la volonté, il y a vraiment tout pour réussir ici.

La réussite du RC Lens, c’est celle des joueurs, du travail de recrutement, celui de longue date sur la formation et celle du staff que j’ai choisi. Certains étaient déjà là, et j’ai voulu qu’ils restent. D’autres étaient avec moi à l’époque en réserve et sont montés en équipe pro. Et il y a ceux qui sont arrivés l’été dernier. Une des autres grandes réussites, c’est que je suis entouré de beaucoup de compétences, de personnes avec des personnalités différentes et un super état d’esprit. C’est un succès collectif ! C’est aussi pour cela que je prolonge et je me réjouis de savoir que des discussions vont suivre avec le reste du staff. »

La réussite de la saison passée

« Lorsque j’ai pris les rênes de l’équipe, certains étaient surpris, à juste titre d’ailleurs. Aujourd’hui, s’ils ne le sont plus, c’est parce qu’avec le staff et les joueurs, on a réussi à créer à la fois une vraie identité de jeu et un football engagé orienté vers l’avant, cela correspond à ce que les supporters aiment ici. Je pense qu’ils se sont retrouvés dans l’état d’esprit que l’on a affiché tout au long de la saison.

Une des choses dont je suis le plus fier, c’est l’identité de jeu que l’on a réussi à créer. On voit bien que ça n’arrive pas si souvent que ça dans un club. Elle est aussi en accord avec l’identité de l’équipe sur le plan de l’état d’esprit. Je pense que les deux sont intimement liées. En tant que coach principal, ma grande fierté est que, tous ensemble, on est parvenu à créer cela.

Quand Mauricio Pochettino, Niko Kovac, Christophe Galtier vous félicitent assez tôt dans la saison, puis soulignent ce que vous avez réussi à faire à la fin, forcément, c’est une reconnaissance forte. J’ai eu aussi d’autres gratitudes, venant de l’étranger. Cela veut dire que l’on a bien bossé ! »

Ses regrets sur 2020-2021

« On a perdu, contre Bordeaux, un match qui aurait pu nous emmener en Coupe d’Europe. Lors des derbies, on n’a pas réussi à faire un résultat sur un des deux matchs. Mais ce que je regrette le plus, c’est que l’on était à un point d’une qualification, même si ce n’était ni prévu, ni anticipé. Peut-être que ce n’était pas forcément une bonne chose, on ne le saura jamais. Mais j’aurais aimé que l’on finisse sixièmes pour refaire vivre cela au club, à l’équipe et à beaucoup de joueurs qui ne l’ont jamais disputée. Le regret également de ne pas avoir pu partager ces belles émotions avec le plus grand nombre. »

Source : www.rclens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *