Franck Haise (RC Lens) : « Un peu trop de sécurité dans notre jeu »

RC Lens
Johnny Fidelin / Icon Sport

Si le RC Lens a été en mode « diesel » pour l’emporter face à Montpellier (1-0), hier soir, Franck Haise estime que c’est en raison d’une quête d’assurance dans le premier acte avec une deuxième période de bien meilleure facture.

Êtes-vous soulagé de l’avoir emporté après une première période difficile ?

On a amorcé des mouvements, un peu plus de jeu entre les lignes et d’attaque de la dernière ligne dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. On avait beaucoup trop de joueurs qui venaient au ballon dans la première demi-heure, il n’y avait pas de décalages intéressants. Ca manquait de mouvement face à une équipe qui nous attendait pour contrer. C’est vrai que j’ai préféré notre deuxième mi-temps, dès le départ, pas uniquement avec ceux qui sont entrés. Les entrants ont continué à dynamiser la seconde période.

Qu’est-ce qui explique cette première demi-heure plus délicate du RC Lens ?

Vous venez de perdre dans le derby, vous voulez vous rassurer un peu, et quand on se rassure en ne jouant que dans les pieds, il manque quelque chose. Je l’explique comme ça. Je ne sais pas si c’est la bonne explication, mais c’est la mienne. Je sais que les gars avaient l’intention de vouloir commencer fort, mais quand on voit comment on commence, on met un peu le pied sur le frein, on assure les transmissions, on ne se déséquilibre pas trop parce que les quatre joueurs offensifs de Montpellier peuvent aller très vite. Il y avait un peu trop de sécurité dans notre jeu.

Les entrants ont été décisifs…

Jimmy (Cabot) a fait une très bonne entrée mais s’est malheureusement blessé au genou. On va voir ce que ça donne mais je pense qu’il a au moins une grosse entorse. Wesley (Saïd) a fait une très belle entrée mais Junior (Onana) aussi même si c’était peu de temps. Les entrants sont là pour apporter quelque chose à l’équipe et ils l’ont bien fait.

A l’inverse, Claude-Maurice et Openda n’ont pas été dans un grand soir…

Je pense que l’on n’a pas été au point sur une bonne partie de la première période dans l’animation offensive et, en effet, Loïs n’a pas fait le match du Siècle. Alexis, c’était sa première titularisation. Il a eu deux ou trois choses intéressantes mais à l’image de notre équipe, il a manqué des choses pour attaquer l’interligne ou la dernière ligne. C’était sa première titularisation, il faut un peu de clémence.

On sent quelques individualités moins en forme…

Si on était euphorique, je ne sais pas où on serait ! C’est vrai que je préférerais que l’on ait plus de gaz mais une saison, c’est rarement linéaire. Pour autant, on a quand même vingt-quatre points après onze journées. J’aimerais qu’on soit plus fort, plus pétillant dans l’animation offensive mais il faut aussi noter que c’est notre cinquième « clean sheet », que l’on prend peu de buts, que l’on a un vrai équilibre, une vraie maturité pour gérer des fins de matches parfois difficiles. Ce n’est pas facile de tout avoir.

Certains disent que c’est en gagnant ce genre de match que l’on fait de grandes saisons. Qu’est-ce que cela vous inspire pour la saison du RC Lens ?

Si on gagne beaucoup de matches comme ça… Ce qui est sûr c’est qu’on a un adversaire qui vient, a des intentions pour nous attendre, est bien en place, cherche à nous contrer avec des joueurs de vitesse et de profondeur. Ca fait partie du lot, à nous de trouver les réponses. On ne les a pas toutes trouvées en première mi-temps, mais on en a trouvé un certain nombre en seconde.

Sentez-vous une forme de manque de confiance chez Pereira da Costa et Openda ?

David et Loïs ont été titulaires quasiment tout le temps et ils devraient avoir de la confiance. Après, c’est à eux de faire mieux. Si David était remplaçant et que Loïs est sorti tôt, c’est que je ne suis pas satisfais de leurs performances. Il manque un peu plus de justesse, de qualité dans certains gestes de finition, technique. Le travail d’un joueur offensif c’est de toujours en remettre. A eux de le faire.

Les centres ont manqué de qualité sur ce match…

Si le ballon est bon et qu’on manque juste de présence, ce n’est pas la même chose que si le centre ne trouve personne. Je pense qu’il y a des deux. La qualité de centre n’a pas toujours été présente mais on a aussi manqué de présence dans la surface sur certains moments.

Est-ce qu’il y a eu une forme de soulagement de gagner après le derby ?

Il fallait se rassurer un peu et c’est toujours bon de gagner après une défaite. Ils savent très bien que la deuxième mi-temps est bien meilleure que la première. S’ils avaient besoin d’être rassurés, ils le sont.

Propos recueillis par Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *