Franck Haise (RC Lens) : « Un groupe réduit mais qui vit bien »

Haise RC Lens
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Après un troisième succès de suite, le RC Lens pointe à la septième place du classement de Ligue 1, à cinq journées de la fin de la saison. Une réussite que l’entraîneur lensois, Franck Haise, explique en partie par une cohésion de groupe indéfectible.

L’entrée d’Ignatius Ganago a été décisive, c’est un joueur qui prend de plus en plus d’importance ?

Je suis très content pour lui. Depuis un bon moment, il s’entraîne bien et fait beaucoup d’efforts. Il y a aussi d’autres joueurs qui font beaucoup d’efforts et qui marquent donc ça crée de la concurrence. Contre Nice il a joué, mais il y a eu l’expulsion, la première mi-temps était compliquée. C’est comme ça. Je suis content pour lui aujourd’hui, au-delà du but. Mais un but pour un attaquant c’est toujours très important. Ca nous a permis d’être plus tranquille sur la fin de match. Je suis vraiment content pour lui, par rapport à son investissement, il le mérite.

A-t-on des nouvelles de Cheick Doucouré, sorti un peu dans la difficulté ?

C’est plutôt des crampes pour Cheick. Il y a Patrick (Berg) qui a ressenti une petite douleur lors de sa rentrée, je suis plus inquiet pour Patrick que pour Cheick.

Il y avait également la titularisation de Deiver Machado, c’est en faisant jouer tout le monde que vous gardez un vestiaire uni et solidaire ?

Ca faisait depuis Marseille qu’il n’avait pas été titularisé. Il a fait un vrai match. C’est un joueur très généreux, il ne va pas calculer. Il a fait un bon match intelligent pour aller jusqu’au bout et montrer qu’il méritait d’être titulaire, mais je n’avais pas de doute non plus. Il y a quelques absents, comme Facundo (Medina), je ne sais pas si on le retrouvera, je pense que ça fera un peu court. Gaël (Kakuta) on va voir en fin de semaine. Massadio (Haïdara) doit récupérer. J’ai un groupe relativement réduit, mais c’est aussi l’une des raisons pour laquelle il vit bien.

Avoir cette ambiance, ce public, ça peut compter dans le sprint final ?

Ca fait trente-trois journées que ça compte. Même si on n’a pas toujours eu le public avec nous, mais dès qu’ils sont là, ça a de l’importance. Ce n’est pas mesurable, mais ce qui est sûr, c’est que ça a de l’importance. Pour avoir été joueur, je n’ai pas eu la chance d’évoluer avec un public comme ça. Ca a toujours été important et ça le sera encore.

Est-ce que cette victoire dans le derby peut avoir des effets positifs pour longtemps ?

Je pense que pour le public, les gens qui sont là depuis très longtemps, peut-être qu’il y avait un « traumatisme ». Pour les joueurs, on avait perdu les deux l’année dernières. C’était important pour nous et pour le public de faire quelque chose de beau dans le derby. Pour le coup on a quand même réussi, je ne sais pas si c’est historique mais j’ai vu les banderoles. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais personne ne pourra nous enlever que l’on a gagné les trois derbys de la saison 2021-2022.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *