Deuxième à trois points du leader parisien au moment de débuter la phase « retour » de la Ligue 1 version 2022-2023, le RC Lens ne veut pas se prendre la tête et compte tracer sa route en ne se concentrant que sur lui-même, pas sur d’éventuels objectifs élevés à en croire Franck Haise.
Comment préparez-vous ce mois qui s’annonce décisif ?
Il reste dix-neuf journées de championnat, on n’est qu’à la première journée de la phase retour. Je ne sais pas s’il y aura un mois décisif, mais il y aura dix-neuf matches décisifs.
Estimez-vous pouvoir gagner tous les matches restants ?
Gagner tous les matches de championnat, c’est rare, encore plus à l’extérieur. On va essayer de prendre chaque match, et le premier c’est Troyes, pour les gagner. Après, on peut être moins bien par moment, parfois, l’adversaire joue aussi son match. Quand on prend l’exemple de Troyes, ils ont aussi des objectifs. Il n’y aura pas de match très facile, je n’en doute pas. A nous de continuer notre chemin, notre parcours. Il faut bien connaître l’adversaire pour poser des problèmes mais on veut tracer notre chemin comme on le fait depuis un bon moment.
Comment analysez-vous la qualité de votre secteur offensif ?
Il y a beaucoup de possibilités avec les profils de mes joueurs valides, dont Rémy (Labeau Lascary) que j’intègre, et en attendant le retour d’Adam (Buksa). J’ai beaucoup de solutions, de profils complémentaires qui peuvent être différents les uns des autres. Avoir cette capacité à avoir sept joueurs offensifs de qualité, c’est une vraie chance parce que nos finisseurs sont une marque forte chez nous, comme c’est le cas à Troyes. On fait partie des équipes dont les finisseurs marquent le plus de buts. C’est une chance d’avoir ces joueurs dans l’effectif.
Cette Ligue 1 est très dense dans le haut de tableau avec beaucoup d’équipes qui ont un total élevé de points…
J’aurais préféré qu’il y en ait moins avec autant de points, c’est sûr, mais ça veut dire que certaines équipes tournent très fort, on en fait partie. Il y en a beaucoup d’autres, mais ce sont des équipes qui sont attendues. On n’est pas attendu aussi haut, mais on est encore là, même s’il reste beaucoup de matches.