Franck Haise (RC Lens) : « Sotoca, l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur »

Sotoca RC Lens
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Une nouvelle fois brillant que ce soit à l’attaque par son pressing, ou dans le milieu avec sa qualité de récupération, Florian Sotoca est un joueur essentiel du RC Lens. Son entraîneur, Franck Haise, est évidemment ravi de pouvoir compter sur lui dans les moments importants.

Florian Sotoca a une nouvelle fois prouvé sa qualité et sa très bonne forme du moment…

Flo a cette capacité à se mettre au service de l’équipe, mais en même temps est très intelligent dans ce qu’il faut faire, dans les compensations, déséquilibres, pour ça c’est un joueur rare. Il avait fait un très gros match la semaine dernière, et là il sort une nouvelle grosse prestation. Je pense que c’est un des meilleurs joueurs sur les deux derniers matches, si ce n’est le meilleur. Il avait un position un peu hybride pour pouvoir attaquer ou contre-attaquer, mais en même temps avoir un rôle plus important dans notre organisation défensive.

Qu’avez-vous demandé à Florian Sotoca, qui redescendait très bas sur le terrain parfois ?

Il fallait densifier le cœur du jeu parce qu’ils ont tellement de joueurs qui viennent à l’intérieur, d’attaquants qui décrochent, et tellement de qualité technique aussi que si on a trop d’espace entre les joueurs, ça aurait été très difficile de les contrecarrer dans la longueur. L’idée était de densifier l’axe par moment, mais de continuer à avancer fort dans les couloirs pour les mettre sous pression. A partir du losange, ça ne devait pas nous empêcher de déclencher des pressings et passer d’un 5-4-1 losange à un 5-3-2 ou parfois même finir en 4-3-3 quand nos pistons étaient hauts. Je crois qu’on l’a bien fait.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *