Après avoir été mis en difficulté en début de partie, le RC Lens a renversé la vapeur et s’est finalement imposé face à l’OM (2-1). Franck Haise est fier d’avoir ramené Lens en coupe d’Europe. Entretien.
Ce soir vous avez donné un avant-goût d’un match de coupe…
On savait qu’il y aurait beaucoup d’intensité, ça aurait pu amener du déchet mais c’est le style de l’OM. Nous on est resté dans notre style, on sait avoir des gros moments d’intensités et aussi par moments défendre un peu plus bas. Je trouve qu’on l’a bien fait. On est aussi sorti sous pression, ce n’était pas simple par moments mais on a fait de mieux en mieux.
Qu’est-ce que vous avez mieux fait que Marseille ?
Je vous dirai ça quand j’aurai revu le match. Ce que je sais c’est qu’on a gagné 2-1 et ce n’est pas illogique.
C’était un match de gala pour votre capitaine…
Les grands joueurs arrivent à switcher. Il l’a bien fait et a marqué un but magnifique.
C’est symbolique pour lui ?
On sentait qu’après cette première demi-heure, même si Marseille mettait beaucoup de pression. Mais on défendait intelligemment. Il fallait aussi des éléments pour faire reculer cette équipe, les faire douter, notamment avec cette première frappe sur le poteau. On commençait à mettre plus de doute. Et le but est venu parfaitement en cette fin de première mi-temps.
Vous avez vu les images du but refusé ?
Déjà en direct, il y a une poussée dans le dos, pour moi ça aurait dû être sifflé dès le départ. Après j’étais derrière M. Turpin quand il regardait les images, c’était assez clair. Il n’y avait pas d’ambiguïté.
Vous ramenez l’Europe à Lens, vous êtes fier ?
C’était la fin de ma causerie avant le match mais je leur ai dit de rester ambitieux. On avait un bon match pour ça.
C’est encore plus une émotion particulière car dans le groupe il y a des joueurs qui étaient en Ligue 2 avec vous ?
Il y a 3 ans on était encore en Ligue 2. Il y a eu du travail de réalisé. Tout le monde voit ce qui se passe tous les dix jours mais c’est d’abord un travail d’avant la montée, avec mon prédécesseur et avec pleins de gens qui bossent. Ce qui est sûr, c’est que ramener Lens en coupe d’Europe, c’est une grosse fierté.
Vous n’êtes pas très loin du PSG, c’est encore jouable ?
Non, je pense que Paris sera champion. Ce qui m’intéresse c’est d’abord goûter le bon moment et préparer le match de Reims.
Est-ce que vous visez une qualification directe à la Ligue des Champions ?
On a 72 points à 4 journées de la fin, on est deuxième. On va continuer à se battre pour être le plus haut possible. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de ces 4 journées mais j’ai un groupe et staff qui sont prêts pour ça.
Propos recueillis par Clément ROSSI
[ays_poll id=16]
Crédit photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.