Au sortir de deux matches sans succès dont une élimination en coupe de France sur la pelouse de Nantes (1-2), Franck Haise espère désormais que son équipe va se lâcher à tous les niveaux dans un match à haut enjeu contre le LOSC.
Est-ce qu’il y a de la frustration dans le groupe à ne pas gagner ces matches contre Montpellier et Nantes ?
Evidemment que oui. Quand vous ne gagnez pas des matches que vous maîtrisez et que vous devez gagner, il y a toujours un peu d’agacement, de frustration. S’il n’y en avait pas, je serais inquiet. J’ai des compétiteurs autour de moi, j’en suis un, et évidemment qu’il y a de l’agacement. Maintenant, ce qui compte, c’est le match d’après. J’ai été agacé pendant deux heures, j’ai fait de la vidéo dans l’avion et quand j’en suis sorti, j’étais déjà dans le match de samedi.
Après le match à Nantes, vous avez évoqué le statut de favori du LOSC. Est-ce une stratégie de communication ?
Tout est communication mais pour le coup, quand j’ai dit ça… Le niveau des équipes n’est pas si éloigné que ça, ils ne sont pas si au-dessus de nous, mais la dynamique et notre manque d’efficacité dans les deux surfaces fait que si on ne retrouve pas ça, il y aura d’autres équipes qui seront favorites contre nous.
Qu’attendez-vous de vos joueurs pour ce derby ?
Ce que je veux, c’est que mon équipe se lâche complètement, qu’elle prenne du plaisir. Contre Nantes, il y a dix jours, on a fait un match plein à tous les niveaux, j’ai vu une équipe hyper enthousiaste, avec beaucoup de jeu, de courses. C’est ce que j’attends de mon équipe. Après, je ne sais pas à quelle place on va terminer, mais si on a ce plaisir, cette volonté de jouer, d’envoyer, il y aura toujours de belles surprises. Si on a du frein à main et un petit peu moins de choses, on sera à une place attendue en début de saison mais pas celle à laquelle on est depuis le début de saison.
Sentez-vous une saveur particulière pour le public à l’approche de ce derby ?
Nos supporters sont derrière nous, depuis toujours, même quand les heures étaient plus difficiles. Pour ce public fidèle, c’est magnifique. La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura les deux publics. Un match de foot est fait pour ça, et un derby encore plus. Je suis content que ça se passe comme ça. Ca doit être un spectacle, que tout le monde puisse s’y retrouver, nous, chez nous, mais aussi les Lillois qui viendront. J’espère qu’il y aura un beau spectacle.
Le tournant du match « aller » n’était-il pas le pénalty de Florian Sotoca ?
Ca aurait finalisé un temps fort parce qu’on avait bien commencé. Concrétiser sur notre moment fort aurait été important. A chaque fois que l’on a ouvert le score en championnat, on a quasiment toujours gagné et l’ouverture du score est souvent importante. C’était l’histoire du match aller et ce qui compte, c’est l’histoire du match retour.
Source : RC Lens