Quelques secondes après le coup de sifflet final, Franck Haise s’est rendu sur le plateau d’Amazon Prime Video pour répondre aux questions de Thibault Le Rol et Thierry Henry. Le coach du RC Lens est notamment revenu sur la prestation de son milieu de terrain.
C’est votre premier derby avec du public, vous êtes arrivé l’an passé avec personne dans les tribunes. C’est une décharge hors norme?
Oui c’est une décharge hors norme, quand je vois mon staff et notamment des purs Lensois avec les larmes aux yeux, ça touche un peu mais c’est tellement bon.
Votre voix me surprend agréablement, je pensais que ça serait plus compliqué au niveau des cordes vocales…
Non ça ne sert pas à grand chose de parler dans ces moments là car ils ne nous entendent pas, le travail doit être fait avant et eux ils le font sur le terrain surtout.
On sait que vous aimez presser, vous êtes une des meilleurs équipes pour récupérer la balle dans le camp adverse et un moment donné, les Lillois ont refusé de vous laisser presser justement. Est-ce que c’est quelque chose qui vous a déstabilisé ?
En fait, ce qu’on voulait c’était de sentir les bons moments où on pouvait presser mais ne pas s’exposer non plus à leur jeu long avec parfois quatre joueurs à l’intérieur. Une fois ou deux, on a été un peu limite et après on a trouvé l’équilibre pour ne pas que nos pistons avancent trop vite, pour pas que l’on soit démuni sur la dernière ligne. Et je trouve qu’on a bien géré mais on savait que ça pouvait être ça aussi.
On dit souvent du Racing Club de Lens que vous passez par les ailes, aujourd’hui le derby du Nord vous le gagnez dans l’axe avec Doukouré, Kakuta et Frankowski. C’était un schéma envisagé ?
Non mais après il faut pouvoir attaquer partout et pas que les côtés quand on peut. Même si là l’action est engagée sur le tir extérieur. Il faut pouvoir attaquer de partout et ça a été le cas.
A propos de Doukouré, vous n’allez pas vouloir isoler un joueur car c’est un travail d’équipe. J’ai adoré ce qu’il a fait. Est-ce que vous pouvez me parler de lui ?
Moi, « Douk » je l’ai connu au club quand il est arrivé, car je l’ai eu avec la réserve au tout départ. C’est un super joueur très complet et qui a aussi beaucoup progressé justement dans ses orientations, sur le fait de pouvoir verticaliser plus, plus son jeu de position. On a pas mal travaillé ensemble notamment depuis que je suis à la tête de l’équipe. A la mi-temps, je lui ai demandé qu’il touche encore plus de ballons parce qu’avec leur système, il pouvait créer de la distance avec les autres milieux et forcément à partir du moment où cela sortait il y avait des surnombres dans les intervalles et on savait que c’était une chose importante.
Pouvoir profiter de vos trois contre deux au milieu…
On a essayé de le faire mais on ne l’a pas forcément toujours très bien fait. L’idée était de tomber avec deux joueurs sous leur ligne qui pouvaient être un attaquant et Douk ou Seko ou Gaël, et deux derrière leur ligne et parfois on est tombé trop nombreux devant leur ligne ce qui facilitait leur travail défensif.
Sur quel axe de progression vous êtes le plus positif, où votre équipe a le plus progressé depuis la saison dernière?
Pour gagner ce match, je pense qu’il fallait faire preuve de beaucoup de maturité et pas se jeter n’importe comment dans la bagarre. Il fallait avoir beaucoup de calme quand on défendait, du calme mesuré mais aussi un peu de calme quand on attaquait et ça même si cela n’a pas fait le match le plus flamboyant. Même si je pense que sur la deuxième période on a vraiment pris l’ascendant. Je pense que c’est grâce à cela que l’on a gagné. Je rappelle qu’on avait pris sept buts sur les deux matches l’année dernière. Et que si on voulait le gagner, il nous fallait faire des petits arrangements, et les joueurs les ont faits.
Comment ça se passe quand son équipe gagne quinze ans après un derby du Nord, il y a permission ce soir (ndlr : samedi soir) ?
Il n’y a qu’une permission que j’autorise ce soir c’est au coach, c’est à moi car mercredi il y a match et demain (ndlr : dimanche) il y a entrainement pour certains, soins pour d’autres et il y a Strasbourg mercredi et ça je ne l’oublie pas. Je m’autorise juste une belle bouteille de vin en famille et c’est tout ce que je vais m’autoriser mais je vais la goûter cette bouteille et je vais goûter à ce moment intensément et précieusement.
N’avez vous pas peur de la future commission avec ce qui s’est passé à la pause? Craignez vous le huis-clos à venir?
Je ne sais pas ce qui se passera, je regrette évidemment. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, comment cela a commencé et comment cela s’est fini. Le foot c’est voir notre public heureux et que tout le monde chante, et que les Lillois chantent, tout le monde chante, c’est pour moi ça le football. Je ne vais pas donner d’avis ou quoi que ce soit mais j’espère qu’on continuera à voir notre public.
Source : Amazon Prime Video