A deux jours d’un huitième de finale de Coupe de France où le RC Lens s’était arrêté l’an dernier, Franck Haise espère pouvoir passer l’obstacle Lorient pour aller encore un peu plus loin dans la compétition.
Au regard de l’absence de Danso et de l’incertitude concernant Medina, allez-vous faire appel à Onana ou à de la jeunesse derrière ?
Il y a des solutions, Junior en fait partie. Ca lui est arrivé de faire des séances en défense centrale. En défense, il y a quelques joueurs qui sont venus s’entraîner avec nous mais ils ont eu des périodes difficiles voire très difficiles avec la réserve. La marche est très haute. Je n’ai pas envie de mettre des joueurs qui ne sont pas prêts. Déjà que quand ils sont prêts, ce n’est pas simple, alors ceux qui ne le sont pas, il faut les laisser grandir. Yacouba Barry fait partie des possibilités pour être dans le groupe sur la fin de semaine.
Avez-vous pensé à un changement de système ?
C’est arrivé en cours de match mais on a tellement l’habitude et tellement de polyvalence dans nos joueurs que ce n’est pas une option sur laquelle on avance en début de match. On l’a fait en cours de match pour aller chercher quelque chose, en ajoutant des offensifs.
La compétition va être tout doucement prise au sérieuse par tout le monde…
On a pris la compétition au sérieux dès le début. Tout le monde a envie de faire le meilleur parcours possible. Là, ça arrive au coeur d’une période très riche avec beaucoup de déplacements, avec des blessures. Je suis obligé de prendre ce contexte. Nous jouons en plus 24 heures en décalé par rapport aux autres. On a pris cette compétition au sérieux depuis le départ, et quand on est en huitièmes, on la prend très au sérieux. On a envie de faire du mieux du possible, comme les quinze autres.
Lens n’a jamais gagné la coupe de France, cela peut-il devenir un objectif ?
On prend le match comme il arrive. C’est impossible de se projeter sur la fin du championnat, et même s’il ne reste que quatre matches possibles en coupe, c’est difficile de se projeter aussi. Ce n’est pas la meilleure solution pour avancer. Je ne sais pas si les joueurs en parlent mais entre nous, on parle du huitième contre Lorient et de ce que l’on doit faire pour battre cette équipe.
Comment allez-vous vous organiser en cette fin de semaine très chargée ?
Au lieu de partir à la veille de match, on partira le matin du match. Par contre, on reste sur Lorient jusqu’à samedi après-midi pour optimiser la récupération, éviter des retours à quatre heures du matin, la fatigue. En fin d’après-midi, on prendra l’avion de Lorient jusqu’à Lyon. On a de bonnes relations avec nos amis lorientais, on s’entraînera là-bas. On a deux créneaux d’une heure le vendredi en fin de matinée, et le samedi après-midi
Source : RMC Sport