Vainqueur d’un match à haute intensité face à l’Olympique de Marseille (2-3), le RC Lens a vite réenclencher la machine après sa défaite contre Strasbourg en milieu de semaine. Désormais dauphin du Paris Saint-Germain, la formation entraînée par Franck Haise ne cesse de repousser ses limites pour le plus grand plaisir de son coach.
La performance au-delà du résultat
« Je suis fier et heureux du résultat mais au-delà de ça de la performance. On a joué avec beaucoup d’intention et de personnalité. Gagner ce match de cette manière, ici face à cette équipe, ça donne beaucoup de joie et de fierté. On a quinze points, oui. C’est mieux d’être deuxième que douzième. Mais ce qui me plaît c’est de réaliser ce match dans la durée, en dépit du score de parité à la mi-temps qui suscitait un peu de frustration. On a continué à jouer, à proposer du jeu, à bien défendre, sachant qu’il fallait bien défendre contre cette équipe. La deuxième place est une belle chose pour le club mais on n’est qu’à la huitième journée. »
Une confiance certaine en son équipe
« A la mi-temps, je leur ai dit qu’on était comme début du match sur un score de parité et que cette première mi-temps me donnait beaucoup d’espoir. Je savais qu’on allait continuer à le faire, avec un ou deux petits détails à régler. Si on avait la capacité de reproduire ça, même si Marseille s’est procuré des occasions en première partie de la seconde mi-temps, je voulais qu’on continuer à jouer, à leur faire mal et ils l’ont fait une fois de plus. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont posé autant de problèmes à Marseille depuis le début de la saison. »
En progression constante
« Par rapport à il y a un an, je dirais qu’on a quand même gagné en maturité. Au bout de huit matches, on avait plus de déséquilibres dans notre jeu. On a aussi gagné en technicité et les deux cumulés permettent de perdre moins de ballons, les choix de jeu sont certainement meilleurs aussi. Quand on sait qu’on ne peut pas y aller, on n’y va plus, on sait avoir de la maîtrise. On évite les transitions sur transitions. Si vous voulez que j’aie un petit mot sur tous les joueurs qui ont eu une prestation monstrueuse, je vais passer quelque temps avec vous. Je ne vais ressortir personne parce que j’ai un collectif exceptionnel, je pourrais parler de tellement de joueurs… »