Franck Haise (RC Lens) : « On a battu une grosse équipe »

Franck Haise
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Contre l’OM, les hommes de Franck Haise ont fait un gros match et se sont imposés un but à zéro. Le coach lensois est plus que satisfait de cette victoire mais il ne souhaite pour autant pas s’emballer. 

C’était un match compliqué…

Oui car tout d’abord Marseille a fait un très très gros match. Mais encore plus une grosse première période quand nous on n’était pas au mieux. Ils ont réussi à nous mettre sous pression, défendre en avançant. Nous on a eu beaucoup de mal à faire ça. C’était une première mi-temps qui a été largement en leur faveur. Mais ce qui était positif, c’est qu’on est rentré aux vestiaires sans prendre de but, en restant costaud, avec une défense et un gardien qui ont fait ce qu’il fallait. Et surtout, il fallait faire bien mieux en seconde période.

Qu’est-ce que vous avez fait de mieux en seconde période justement ?

En deuxième mi-temps on a réussi à défendre en avançant, ce qu’on n’avait quasiment pas réussi à faire en première. Et c’est seulement là qu’on a réussi à leur poser des problèmes. Je pense que les choses se sont largement équilibrés. On a réussi à tenir plus le ballon, le tenir plus haut, on se créait plus de situation. C’est une deuxième mi-temps qui était très différente. Après ils auraient très bien pu ouvrir le score et gagner.

Comment vous vivez le but de Da Costa ?

Quand je vois la frappe qui est déviée, elle ne part pas trop haut, je me dis que ça peut sentir bon. Et ça a été le cas.

Igor Tudor est persuadé que l’OM aurait gagné le match s’il le rejouait, est-ce que c’est un hold-up ?

Non je ne pense pas car si on regarde bien, on a eu des occasions. Un hold-up c’est avoir une occasion dans le match contre dix, et ce n’est pas ce qu’il s’est passé ce soir. Mais, c’est là que je suis d’accord avec lui, s’ils continuent de faire des matches comme ça, ils vont en gagner beaucoup. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, ce soir on a battu une grosse équipe de Marseille. Donc ça veut dire que même avec des moyens différents car on ne joue pas dans la même cour, les joueurs ont réussi à se mettre au niveau. Pour ça je les félicite vraiment.

Vous êtes deuxième et certains supporteurs rêvent déjà de Ligue des Champions…

Oui c’est comme ça, les gens s’emballent toujours. Quand on gagne un match, c’est la fin des haricots et quand on gagne à Marseille, on doit jouer la Ligue des Champions. Moi je suis coach pas supporteur donc j’ai les choses bien au clair. On va continuer d’avancer. Je perds aussi beaucoup de joueurs, on n’en a pas beaucoup en plus. Donc on va essayer d’avancer, tranquillement, on va récupérer aussi car le combat était rude. Ce qui nous intéresse ce n’est pas la fin de saison, c’est le match de Toulouse vendredi prochain.

Kevin Danso a encore été monumental contre l’OM…

Oui ça fait un moment qu’il enchaîne les très bons matches je suis d’accord.

Est-ce que ce sixième clean sheet a du sens pour vous ?

Oui ça veut dire qu’on a de l’efficacité dans certaines zones, en tout cas il y a rarement eu une équipe qui a eu autant d’occasions contre nous. Donc ça veut dire qu’on a aussi des éléments décisifs dans certaines zones, dans les buts notamment mais pas uniquement. Après la deuxième mi-temps a permis à tout le monde de se retrouver car on a été beaucoup plus huiler et collectif sur cette deuxième période.

Est-ce que Lens a finalement été supérieur à Marseille athlétiquement ?

Je n’ai pas revu le match donc c’est difficile d’avoir des analyses à chaud. Ce qui est certain c’est qu’au fur et à mesure je sentais que nous on continuait très bien et qu’eux avaient moins de jus. Ça a été un match avec une grosse intensité pour de la Ligue 1. Ce qui est sûr, c’est qu’on a continué à bien avancer dans ce match et à bien répondre sur le plan athlétique.

Source : France Bleu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *