Septième la saison dernière, le RC Lens aborde sa troisième saison en Ligue 1 avec toujours autant d’humilité et le maintien en ligne de mire. Ce qui n’empêche pas Franck Haise de continuer à vouloir se montrer ambitieux dans le jeu, en dépit des quatre descentes à titre exceptionnel. Entretien.
Franck, comment abordez-vous cette saison avec quatre relégations ?
Cela fait partie des règles de la saison ,des choses différentes en y ajoutant la grosse coupure en cours de saison. Maintenant, je prépare pas les choses différemment parce qu’il y a quatre descentes, on veut toujours jouer, améliorer les choses. On ne va pas renier ce qu’on fait depuis deux ans, parce qu’il y a une descente supplémentaire. La coupure va nous obliger à nous adapter, ce sera une vraie pause pour les joueurs qui ne font pas la coupe du Monde. Ce sera une préparation différente sur quatre semaines avec aussi un stage courant décembre.
Comment appréhendez-vous cette intersaison qui s’annonce plus chargée ?
A l’heure où on se parle, on peut estimer qu’il y aura plus de départs que l’an passé, abec seulement un joueur au gros temps de jeu qui était parti. Aujourd’hui, il n’y a que Kali qui est parti parmi les dix temps de jeu. On va laisser le temps faire et le mercato faire son oeuvre. On a aussi quatre recrues qui sont déjà là, je ne sais pas si on peut parler de confort mais c’est déjà une bonne chose pour l’intégration, la connaissance du groupe. Après, il y a des choses que je peux maîtriser et d’autres que je ne maîtrise pas. Je m’attelle donc à m’occuper du mieux possible de ce que je peux maîtriser.
Avez-vous le sentiment d’aborder cette troisième saison en Ligue 1 sans trop de pression ?
On a toujours de la pression. A savoir la pression d’en laisser au moins quatre derrière. On sera entre le douzième et le quinzième budget, ce sera donc notre réalité. Ce qui ne m’empêche pas d’être ambitieux, à la fois par ce qu’on va mettre sur le terrain et le fait d’avoir un groupe soudé, ambitieux et aligné dans le vestiaire. Quand on est entraîneur, on sait aussi que tout ça n’est pas si simple que ça à construire. Cela fait deux ans qu’on est dans le top 10 et j’espère qu’on sera toujours dans ce top 10 cette saison et ensuite les ambitions continueront à venir. Mais toujours par étapes, même si on a tous envie d’aller vite. Il y a certaines données qu’il ne faut pas oublier de tenir en compte.
Quels sont les principaux axes de progression pour cette troisième saison en Ligue 1 ?
Je pense qu’on a trouvé des équilibres au fur et à mesure de la saison, ça c’est encore plus vu sur la fin. On a une volonté de jouer mais on a su aussi par moments être pragmatique et amener beaucoup de folie à d’autres moments. On a une bonne base mais je pense qu’on peut encore progresser sur tous les points. Ce qui permet de progresser reste la volonté de faire les choses ensemble. C’est ce qui a fait notre grande force pendant deux ans au-delà même de nos principes de jeu.
Propos recueillis par Romain PECHON