Si proche de retrouver la Ligue des Champions en validant une deuxième place qui leur tend les bras, Franck Haise et le RC Lens veulent avant tout se concentrer sur la tâche qui les attend contre Ajaccio plutôt que sur la fête qui pourrait suivre un nouveau succès à Bollaert.
Comment sentez-vous les joueurs à l’approche de ce match si important ?
Ils sont dans ce qu’ils sont depuis quelques semaines. Il y a beaucoup d’énergie sur les séances, de l’excitation dans les vestiaires mais ce n’est pas nouveau. Ce qui compte c’est qu’il y ait assez de maîtrise le temps que le match arrive. J’ai encore vu une bonne semaine d’entraînement et c’est positif.
Comment avez-vous géré la semaine d’entraînement ?
On a fait notre surcompensation avec les remplaçants du week-end et les absents du groupe lundi matin, en ajoutant certains jeunes de la réserve. C’était une très bonne séance. Pour les autres, c’était décrassage. On était « off » à J+2, comme d’habitude et depuis, on est dans une semaine classique. Sur une fin de saison, c’est nécessaire d’avoir une journée « off ». On sait qu’ils ont beaucoup donné, qu’ils vont encore le faire pendant deux semaines. On adapte les moments de récupération pour qu’il y en ait, mais on demande la même intensité et la même énergie en séance. On n’a pas modifié ça pour que l’on puisse envoyer fort contre Ajaccio, ce week-end.
Il pourrait y avoir une fête exceptionnelle en cas de victoire…
Je suis sur le match de samedi. Je ne pense pas à ce qu’il va se passer après. Je pense à la préparation en amont et c’est ce qui m’intéresse. Restons sur les moyens et ne nous projetons pas sur le moment festif d’après, s’il y en a un. Je suis dans la préparation du match, il n’y a que ça qui m’anime.
Comment expliquez-vous les débuts difficiles sur les deux derniers matches ?
On s’est mis en difficulté sur des erreurs plutôt individuelles sur les deux matches même si on avait correctement commencé les matches. Est-ce que c’est la fatigue, la charge émotionnelle ? Je n’ai pas de réponse. Celle que j’ai, c’est que quelque soient les éléments passés, l’équipe est restée maîtresse de son match même si ça a été difficile contre Reims, parfois très difficile, et que ça n’a pas été simple à Lorient. Une équipe solide doit passer ces moments, on doit continuer à les passer, même si on aura peut-être un début de match difficile, ou des périodes pas faciles dans le match. Les équipes fortes doivent passer ces moments.
Source : RC Lens
Crédits photo : Eddy Lemaistre / Icon Sport