Franck Haise (RC Lens) : « Les mêmes qualités, les mêmes défauts »

Après deux matches nuls consécutifs pour ouvrir la saison, le RC Lens de Franck Haise est toujours en quête d’améliorations, notamment dans le secteur défensif qui aurait pu mieux faire face à Saint-Etienne. Entretien.

Franck Haise, vous avez tiré vingt-deux fois contre Saint-Étienne, qu’est ce qu’il manque pour avoir de la réussite dans la finition ?

On a fini avec le sixième attaque l’an dernier. Si ce n’était qu’un buteur, on peut aller chercher un buteur à vingt, trois ou quarante millions d’euros mais ça ne va pas être simple. Je suis content des joueurs offensifs que j’ai. Je leur fais entièrement confiance. Evidemment qu’il faut cadrer plus. On a douze occasions, dix situations, notamment sur coup de pied arrêté. Si on cadre plus dans ce match, certainement qu’on marque un but de plus. Je n’oublie pas que Green fait deux arrêts de très grandes qualités dans le temps additionnel, les gardiens sont là pour ça. Si on avait marqué, cette question ne se serait peut-être pas posée.

Les joueurs le disent, Lens est un peu plus attendu cette saison. Comment le RC Lens arrive-t-il à se renouveler ?

Les systèmes ça ne veut rien dire. Vous pouvez faire mille photos de l’équipe avec un drone, le système ne sera pas évident. On joue à trois centraux, mais c’est l’animation qui compte. On a essayé de faire des évolutions sur le dernier match, notamment en sortie de balle, qui sont encore à travailler, mais on est toujours en évolution. La défense à trois, on a construit l’effectif comme ça. On travaille comme ça depuis vingt mois. On peut essayer de la faire évoluer, mais c’est notre base, je ne bougerai pas de ce côté là.

Comment jugez-vous le comportement de la défense depuis le début de la saison ?

On a un peu les mêmes qualités, et un peu les mêmes défauts. Les défauts viennent de moi pour certains. Sur le premier but contre Saint-Etienne, je demande certaines choses. Je me mets avec eux. Il y a des choses que l’on doit corriger. On en avait corrigé certaines l’année dernière. On fait de la vidéo en collectif et en individuel. Christopher Wooh nous a rejoint, des joueurs découvrent le championnat, il faut connaître le championnat et les principes. Je sais qu’on en fera d’autres des erreurs, mais je les assume avec eux.

Laisser un commentaire