Sixième de Ligue 2 à deux matches du terme, le RC Lens peut encore espérer aller en coupe d’Europe pour la deuxième saison consécutive. A condition notamment de ne pas trébucher à Rennes, dimanche (21 heures) à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1. Un match que Franck Haise souhaite aborder avec une pression positive. Explications.
Une défaite interdite pour le RC Lens ?
« Ce qui est autorisé, c’est de faire un gros match. J’ai plus de mal avec les interdictions. On doit faire un gros match. Il y a des moments où on va subir face à une belle équipe de Rennes, on le sait. Il y a des moments où on devra aussi leur faire mal. Il y aura beaucoup de moments pour jouer, quel que soit le contexte ou le scénario. C’est ça qu’on doit s’autoriser. »
Une déception de ne pas aller à l’Europe ?
« On en reparlera en fin de saison. Pour l’instant, je veux qu’on fasse un bon match à Rennes. Evidemment qu’on prenne des points sur nos deux derniers matches. Les choses ne dépendent pas que de nous, mais en bonne partie. Ce qui dépend de nous, c’est de continuer à faire des bons matches pendant 95 minutes. Il sera toujours l’heure de faire les comptes et le bilan, le 20 mai. Le club n’a pas été européen pendant 18 ans. Cela veut dire que ça a été une déception pendant 18 ans.
Possible que ça le soit pour une 19e année. Sur la saison, à la cinquième journée, qui aurait pensé qu’on soit européen ? Personne. Même moi, qui suis plus optimiste que vous, je ne l’aurais pas pensé. On est à deux journées de la fin, cela fait un moment qu’on est sur des places européens. Je n’ai aucune garantie, personne a de la garantie qu’on le soit. Je souhaite juste qu’on fasse tout pour vivre encore de belles soirées en semaine. Avant ça, il faut vivre de belles soirées en week-end. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport