Franck Haise (RC Lens) : « Le problème n’est pas d’avoir Jean-Louis en numéro 1 »

Franck Haise RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Questionné sur le mercato du RC Lens, Franck Haise a donné des précisions quant à la réflexion du club au sujet du recrutement d’un gardien de but et aussi des potentiels départs conjugués de Cheick Doucouré et Seko Fofana. Entretien.

Franck, quel est votre avis sur les recrues déjà signées ? 

Jimmy, je l’ai aussi connu à Lorient et je pense qu’il a trouvé parfaitement ses marques au poste de piston droit, avec une polyvalence pour jouer devant qui est intéressante. C’est un garçon réfléchi, qui arrive à un très bon moment de sa carrière. Il participe déjà aux entraînements collectifs. Adam est un attaquant qu’on suivait, avec un profil complet, d’ancrage mais aussi de finisseur, qui se déplace bien. Salis, nous a rejoint et c’est un garçon qu’on avait vu il y a trois ans. C’était un 2000 comme Donc et c’était pas facile de faire de la place pour les deux. On sentait un vrai potentiel, même s’il lui fallait un peu plus de temps. On a suivi sa saison, elle était très belle et il y a encore moyen de le faire progresser. Pour Lukasz, c’est un jeune joueur mais qui a déjà une forte expérience. Il y aura de l’intégration, même s’il y a la barrière de la langue, c’est un vrai joueur de football, avec un gros volume de jeu. Il n’est ni international espoir ni capitaine de son équipe pour rien.

Quelle est votre priorité en matière de recrutement après l’arrivée de ces quatre joueurs ? 

L’axe de recrutement clair est le poste de gardien de but. A partir du moment où Wuilker a une vraie blessure l’empêchant d’être performant sur la saison. C’est la priorité. On a toujours travaillé sur tous les postes, parce que dans le football on peut partir dans l’idée qu’il va falloir recruter à trois postes mais il y a toujours des éléments impondérables, comme la blessure ou des joueurs qui partent. Il faut être paré à toutes les éventualités. Il y a beaucoup de travail derrière pour trouver les joueurs qui vont pouvoir s’adapter au style de jeu.

Avez-vous envisagé de repartir une saison avec Jean-Louis comme numéro 1 ? 

On a réfléchi à tout. Le problème n’est pas d’avoir Jean-Louis en numéro 1, c’est un numéro 1 en puissance. Je veux juste deux gardiens qui peuvent jouer et être performant en Ligue 1. On ne peut pas brûler les étapes avec Yannick.

Les départs conjugués de Cheick Doucouré et Seko Fofana seraient-ils une ligne rouge ? 

On a tous la volonté de garder Cheick et Seko mais il y aun projet global et les joueurs ont aussi un projet. Je m’adapterai à tout ce qui doit se passer. On sait tous pertinemment comment les choses doivent se passer. On verra si nos deux joueurs de l’entrejeu seront là l’un ou l’autre ou pas là les deux. On s’adaptera comme tout entraîneur doit s’adapter.

Propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *