Comme face à Angers le week-end dernier, le RC Lens a fini par être rattrapé et ainsi concéder son cinquième match nul de la saison mercredi à Clermont (2-2). Et même si les Lensois enchaînent un troisième match de rang sans victoire, les regrets demeurent très limités chez Franck Haise. Entretien.
Franck Haise, avez-vous des regrets à l’issue de ce match nul ?
Non, je n’en ai pas, parce que Clermont a fait un très gros match. Ils méritent clairement le point du nul, je pense que c’est le cas des deux équipes qui ont chacune donné des coups dans le bon sens du terme. C’est logique qu’on prenne chacun un point.
En première comme en deuxième période, vous avez mené au score mais vous n’avez pas su préserver cet avantage. Pour quelles raisons selon vous ?
On a eu momentanément la maîtrise, notamment après nos buts, mais ça n’a pas été assez durable pour bouger cette équipe de Clermont qui a eu beaucoup de dynamisme pour défendre, attaquer et ressortir le ballon, ce que l’on savait. S’il y a un petit regret c’est celui-là mais il est minime parce qu’ils ont fait de très bonnes choses. Sur quelques séquences, on était trop loin d’Arnaud (Kalimuendo) ou de Flo (Sotoca), ce qui fait que les Clermontois étant très présents, on a eu peut-être un peu plus de déchets qu’à l’habitude. Ce n’était pas un match facile, notamment pour nos attaquants.
Avez-vous été surpris par le niveau de performance de Clermont ?
La surprise vient plus du fait qu’ils aient réussi à être dynamique jusqu’à longtemps dans le match. Ils avaient quand même beaucoup donné sur le précédent match, avec deux jours de récupération en moins. A domicile, je les ai déjà vu faire de très bons matches. C’est vraiment une équipe qui n’est pas récompensée dernièrement. C’est une équipe qui est sur une mauvaise série, mais qui a beaucoup de qualités. Elle l’a prouvée sur ce match.
Il y a eu beaucoup de cartons dans ce match. Quel jugement en faites-vous ?
Je trouve que c’était un match vivant, dynamique, engagé dans le bon sens du terme. Il y a dix cartons au final ? Le rouge, on ne peut pas discuter, même si c’est involontaire. Après il y a peut-être quelques jaunes qui auraient pu rester dans les tiroirs.
Vous estimez donc que c’est davantage la qualité de votre adversaire plutôt que votre incapacité à vous mettre à l’abri qui explique ce partage des points ?
On a eu quelques occasions, mais je pense qu’ils en ont eu encore plus que nous. On n’a pas tout bien fait, notamment sur le plan technique. On était déjà tombé sur un bon adversaire contre Angers, c’était encore le cas sur ce match. On a fait de notre bien, on n’a pas tout bien que ce soit sur l’un ou l’autre des deux matches. Maintenant, on donne et notre adversaire est là pour nous poser des problèmes et il ne s’en prive pas.
Avez-vous le sentiment que votre équipe est encore convalescente ?
On a été dans la bagarre, dans les efforts, on a aussi essayé de jouer mais ils ont exercé un gros pressing. Je pense qu’on a mal négocié quelques situations de transition, c’est peut-être ce que je vais avoir en regrets. Maintenant, je n’aurais pas de gros regrets parce que le nul me paraît vraiment logique.
Source : Chaîne Youtube du Clermont Foot 63