Eliminé de la coupe de France et victorieux d’un seul de ses six derniers matches de championnat, le RC Lens traverse une période tumultueuse depuis le début de la phase retour. De quoi amener Franck Haise à faire preuve d’une prudence extrême avant le derby face au LOSC, samedi pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1.
Le RC Lens fait profil bas avant le derby
Depuis quelques semaines, les matches du RC Lens ont comme point commun de susciter beaucoup de frustration. Car si les Artésiens sont loin de passer à côté de leur sujet, la finalité est souvent la même avec une absence de victoire à la clé. Contre Nantes, mercredi soir, la formation de Franck Haise a même concédé une défaite synonyme d’élimination en coupe de France. « On a une chance, c’est d’être rapidement plongé dans le derby, de rejouer très vite », projette le coach lensois. Pour autant, ce dernier reconnaît que ce duel très attendu n’est pas préparé dans les meilleures des conditions : « Il faut avouer qu’avec tous nos manques le LOSC est le grand favori. »
« Si on fait ce genre d’erreurs et avec ce manque d’efficacité, je ne vois pas comment on pourrait renverser cette équipe de Lille, justifie Franck Haise. Mais c’est une chance de jouer ce derby car il faudra le jouer avec beaucoup plus de personnalité et de rigueur à tous les niveaux. » Tout en sachant que le costume de favori ne présume en rien du résultat. A l’aller, le RC Lens avait logiquement endossé celui-ci après un début de saison historique. Et pourtant, les Lensois en étaient ressortis avec leur première défaite de la saison. « On va essayer de bien figurer et de gagner ce derby », promet Jonathan Gradit. « À un moment donné, les séries sont faites pour être arrêtées donc espérons qu’on l’arrête contre Lille », souffle Jean-Louis Leca.
D’autant que plus qu’un simple derby, ce match pourrait conditionner un potentiel avenir européen du RC Lens. En cas de succès devant le public de Bollaert, le LOSC – actuel sixième de Ligue 1 – serait repoussé à neuf points. Et sachant que cette sixième place ne sera pas européenne en fin de saison suite aux éliminations conjuguées du RC Lens et de l’Olympique de Marseille en coupe de France, ce 118e derby du Nord s’annonce crucial dans la quête européenne des deux équipes.
Source : RC Lens