Franck Haise (RC Lens) : « Le haut niveau réclame une concentration de tous les instants »

Franck Haise RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

Un peu plus en délicatesse sur les dernières semaines, le RC Lens le doit en grande partie à un manque d’efficacité, aussi bien défensif qu’offensif, mais également à des petites sautes de concentrations lors de certains moments, selon Franck Haise.

Vous parlez de manque d’efficacité, mais vous avez toujours la meilleure défense du championnat…

On est la meilleure défense, oui, mais quand je parle d’efficacité c’est que l’on ne concède pas tant d’occasions que ça mais on prend plus de buts qu’à une époque. De la même manière, offensivement, on se crée toujours beaucoup d’occasions mais on est moins efficace, comme peut l’être Lille parfois, même si sur les deux derniers matches à l’extérieur ils ont marqué trois buts à chaque fois. Ce qui prouve qu’ils sont capables d’être efficaces offensivement. Lille est sixième avec 44 points, ça prouve la compétitivité du haut de tableau depuis un petit moment.

Lille aime beaucoup avoir la possession, comment allez-vous faire face à ça ?

Dans un match, on n’a pas le ballon 100% du temps, il faut savoir lutter contre ça en permanence. Il faut savoir bien défendre, récupérer le ballon parfois haut, parfois plus bas. Ca fait partie de notre quotidien. Lille fait partie des équipes qui ont le plus le ballon avec Paris et nous, notamment. Le débat n’est pas sur la possession mais sur comment faire mal, comment gagner un match. Si ça ne parlait que de la possession, on serait sur le podium, mais le football ce n’est pas que ça. Il faut marquer un but de plus que l’adversaire, c’est ça qui compte.

Ces derniers temps, vous encaissez beaucoup de buts sur des erreurs…

Pour qu’il y ait un but, il y a souvent une ou plusieurs erreurs, mais certains de nos buts sont liés à plusieurs erreurs. Le premier but de Nantes est certainement lié à de la déconcentration parce que c’est sur l’engagement, c’est une période qui peut être fragile. Il y a un certain nombre d’erreurs sur le côté gauche mais aussi à l’arrivée parce qu’on fait une faute évitable. Le haut niveau réclame une concentration et une rigueur de tous les instants et pour l’instant, on ne l’a pas à tous les instants.

Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour travailler entre Nantes et Lille…

Il y a eu une vraie déception pour tout le monde après le match de mercredi, mais notre métier est de rebondir, prendre de l’énergie, repartir au combat. Il n’y a que nous qui pouvons le faire, personne va le faire à notre place. Je n’attends rien de personne mais j’attends tout de mon groupe et de l’énergie que l’on va mettre pour ce match qui a une symbolique. Pour ce qui est du travail, en 48 heures il n’y a pas beaucoup de place pour le collectif sur le terrain. Il n’y a pas assez de temps sur la récupération pour faire des choses élaborées, mais ça n’empêche pas de trouver des solutions, poser des problèmes.

Source : RC Lens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *