Franck Haise (RC Lens) : « Je sais qu’on va réenclencher »

RC Lens Franck Haise
Sandra Ruhaut / Icon Sport

Si le RC Lens n’avance plus sur les dernières semaines, Franck Haise garde confiance et n’a aucun doute sur la capacité de son équipe à repartir de l’avant et à se remettre à gagner rapidement.

Dans quel état est le groupe après cette série difficile ?

Les joueurs, quand ils n’ont pas l’habitude de perdre, et qu’ils perdent un match où ils sont bons mis à part dans l’efficacité dans les deux surfaces… Il y a des émotions, toujours. On a revu les buts, notamment ceux encaissés, et surtout le premier. Les buts viennent toujours d’erreurs, et ce but est une succession de petites erreurs, de communication et dès le début. Si un corrige, on ne s’en rend pas compte parce qu’il n’y a pas de but, mais ça n’a pas été corrigé. Il fallait le montrer. Les bonnes choses et les corrections ne sont que collectives. Je ne crois pas au « c’est untel qui est moins bien ». Un groupe c’est vingt-deux joueurs, un staff, on est ensemble dans les bons et les moins bons moments. La réponse est collective, les futures réponses le seront aussi.

Avez-vous ressenti du doute chez eux ?

Du doute, à partir du moment où on n’enchaîne pas les victoires, il y en a toujours. Mais même quand on enchaîne, je souhaite qu’il y en ait un peu parce que cette balance doute-confiance permet d’aller plus loin, même s’il ne faut pas qu’elle soit déséquilibrée. Ce n’était pas une question de réassurer, mais il fallait des données objectives, factuelles. Quand je leur dis qu’ils ont treize points de plus que l’an passé, je ne leur vends pas du rêve, c’est la réalité. Oui, on a perdu deux matches sur les quatre derniers, c’est la réalité, mais la série d’avant c’était une défaite en trente matches officiels, quarante si on compte les matches de préparation. Ce n’est pas relativiser, c’est le macro et le micro. Ce qui m’intéresse, c’est le macro, même si je n’oublie pas le micro.

Vous aviez connu une situation similaire la saison dernière, comment faire pour traverser une telle période ?

Chaque année, chaque club a une période plus difficile. On l’a eu l’an passé, on est dedans actuellement et ce qui compte c’est ce que je vois de mon équipe pendant les matches. Je suis confiant. Au vu de la semaine d’entraînement, je sais qu’on va réenclencher. Est-ce que ça sera dimanche, je le souhaite, mais on aura un adversaire qui laisse peu de place, est très solide et évidemment qu’on va devoir être fort dans les zones qui font mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *