Franck Haise (RC Lens) : « Je sais la difficulté d’être performant chaque week-end »

RC Lens Franck Haise
Franco Arland / Icon Sport

Alors que le RC Lens traverse une période un peu plus compliqué, Franck Haise est revenu sur la situation de ses deux milieux de terrain titulaires, Salis Abdul Samed et Seko Fofana, et n’oublie pas la saison très particulière vécue par le milieu de terrain ghanéen.

Comment jugez-vous la saison de Salis Abdul Samed, qui vient de traverser une période difficile ?

Sur ces deux premiers tiers de saison, Salis a eu une grande régularité sur ses performances. Ca ne veut pas dire qu’il n’a pas eu des moments un peu plus difficiles. Il a eu une période un peu plus difficile avec moins de justesse, de lucidité mais ça n’a pas duré très longtemps et il restait malgré ça un élément indispensable. Il a fait la Coupe du Monde, il ne faut pas l’oublier, et ce n’est pas simple. Aligner dix mois de haute performance, c’est rarement le cas, et encore plus en cette saison particulière. C’est simplement sa deuxième saison en Ligue 1, et avec de l’expérience, de la maturité en plus, vous verrez un encore meilleur joueur dans deux ans.

Seko Fofana semble revenir en forme…

Je vais faire la même analyse qu’avec Salis. Traverser des saisons sans pépin, sans accroc dans l’efficacité, en étant tout le temps à 100%, c’est rare. Ce que j’analysais des entraînements, je voyais déjà depuis un moment que Seko avait basculer sur une période avec plus de fraîcheur, de consistance mais c’est assez logique. On parle de joueurs internationaux. Il n’a pas fait la Coupe du Monde mais il a été sélectionné. Quand on va couper pendant la trêve, eux ne pourront pas. Je n’attends jamais de mes joueurs qu’ils fassent une saison pleine de la première à la dernière journée. Je l’espère, mais je sais très bien la difficulté d’être performant chaque week-end. Il faut s’en donner les moyens mais aussi accepter qu’il y a des périodes un peu plus difficiles.

A ce stade de la saison, serait-ce un échec de ne pas accrocher l’Europe ?

Aujourd’hui, il reste douze journées, on pourra toujours faire des bilans à un moment. Je ne pouvais pas faire un bilan à la Coupe du Monde parce qu’on n’était qu’à la quinzième journée. Aujourd’hui, je ne me vois pas non plus tirer de conclusions ou me projeter dans des « si ». On va attendre la fin de saison. Avec le staff, le club, les joueurs, on va donner notre maximum. J’espère qu’on fera mieux que les années précédentes à tous les niveaux, ce qui n’empêche pas que ça ne suffira peut-être pas forcément si d’autres équipes font mieux. J’espère qu’on va faire mieux. On n’en reparlera qu’à l’issue de la trente-huitième journée, sauf si on a fait mieux avant.

Source : RC Lens

Crédits photo : Franco Arland / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *