Franck Haise (RC Lens) : « Il fallait faire une grosse prestation »

RC Lens Haise
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Alors que le match amical entre le RC Lens et l’Inter Milan se tournait vers un match nul et vierge, les Lensois l’ont emporté dans les derniers instants sur un but d’Openda dans les arrêts de jeu (1-0). Franck Haise estime que cette victoire prouve que le club artésien est à un niveau adéquat à deux semaines de la reprise. Entretien. 

Franck Haise, réaliser une telle performance contre l’Inter Milan, c’est parfait pour se mettre en confiance…

On continue de se préparer. On monte en puissance chaque semaine. Évidemment, ce soir, on est doublement monté en puissance face à une équipe qu’on ne présente plus l’effectif ni le club. Il fallait faire une très grosse prestation. Il reste deux semaines et il y aura quelques détails à peaufiner. Il fallait garder de la concentration jusqu’au bout. Cette équipe peut vous faire mal à tout moment. On a, à la fois répondu sur cet aspect, avec beaucoup d’intelligence tactique et beaucoup d’organisation, mais aussi sur des périodes qui ont fait mal à l’adversaire.

Une telle ambiance aide-t-elle pour retrouver des sensations ?

Le public sait ce que les joueurs donnent. lls sont derrière leur équipe. Sinon ils ne seraient pas à 33 000, avec presque 30 000 abonnements. Ils sont derrière l’équipe, nous, on est derrière le public, ça forme un beau binôme. C’est aussi bien pour nos recrues de vivre en amont du championnat et prendre de l’avance par rapport à notre public.

Bloquer Barella et Brozovic semblait la clé du match…

Si vous laissez ces joueurs dans le confort, vous êtes vite en difficulté. Vous allez défendre tout le temps dans vos trente derniers mètres et ce n’est pas l’objectif. On a réussi à les en empêcher, pas à 100, mais quand même très régulièrement. Après, je trouve qu’on a intelligemment défendu du début à la fin.

Vous prouvez-vous quelque chose en battant l’Inter ?

On prouve qu’on est à un bon niveau au bout de quatre semaines. Après, le championnat qui commence dans deux semaines se déroulera sur onze mois. Il faudra être au niveau tous les week-ends. Après, c’est toujours une belle performance de battre l’Inter, c’est une évidence.

Propos recueillis par Emilien PAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *