Partis en stage dans l’Aveyron, les joueurs et le staff du RC Lens combinent les séances d’entraînements et les activités de renforcement du groupe. Ce samedi, le Racing disputera deux rencontres amicales, face à Rodez (2×30′) puis face à Clermont (2×45′), de quoi permettre à Franck Haise de découvrir un peu plus les nouveaux joueurs de son effectif.
Franck, comment se déroule ce stage dans l’Aveyron ?
On est dans un beau cadre, une belle région, de très bonnes conditions d’entraînement et de compétition pour les matches de demain. Tout est réuni pour faire un bon stage, et c’est ce qui se passe.
Face à Rodez puis Clermont, quels seront les objectifs ?
C’est de pouvoir donner à tous, en fonction des besoins des uns et des autres, du temps de jeu. Il y a des joueurs sur lesquels on va pousser pour les emmener à 90 minutes contre Clermont, même si ça va être difficile en fin de match. Certains internationaux joueront 60 minutes, puisqu’ils ont un décalage par rapport au reste du groupe. On a des joueurs qui vont reprendre la compétition, on va limiter un peu plus le temps de jeu, on n’excédera pas une demi-heure, notamment pour Jimmy Cabot, Loïs Openda, Massadio Haïdara et Wesley Saïd. Jean-Louis Leca a repris les spécifiques mais n’est pas encore autorisé à reprendre les entraînements classiques.
Êtes-vous satisfait de l’apport des recrues pour le moment ?
Je suis très satisfait. J’ai la chance de pouvoir travailler avec nos recrues dès la troisième semaine de prépa, et même pour certains dès le premier jour. Pour ceux qu’on a recruté, si ce n’est Adam Buksa qui est toujours en programme individuel, c’est une chance d’avoir les éléments que je souhaitais.
L’effectif est désormais bouclé ?
Il peut toujours se passer un certain nombre de choses. Le mercato est ouvert dans le sens des arrivées et des départs jusqu’au 2 septembre, mais en tout cas, les joueurs que l’on voulait faire, ils sont dans notre effectif.
Y aura-t-il encore quelques départs ?
Aujourd’hui, j’ai 24 joueurs en stage. Tom Ducrocq était le vingt-cinquième, et il a rejoint Bastia. On est partis à quatre gardiens, avec Augustin Delbecque qui fait partie du groupe Pro 2 mais qui s’entraînera régulièrement avec nous. Le groupe, on avait prévu de le réduire pour travailler de façon plus efficace. Quand on est à 28, 30 ou 32, ça ne peut pas durer. On continue les choses. Là on est à 24, il y a certainement des jeunes qui iront en prêt. La marche de la Ligue 1 est haute.
Propos recueillis par Arthur Lasseron