Franck Haise (RC Lens) : « Content d’être récompensé à l’extérieur »

Haise RC Lens

Après plusieurs semaines de disette, le RC Lens a mis fin à sa série de matches sans victoire à l’extérieur mais aussi à celle avec au moins un but encaissé en s’imposant très largement à Clermont (0-4), ce samedi pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. De quoi ravir Franck Haise. Entretien.

Franck, un triplé en moins de cinq minutes et le RC Lens s’est assuré la victoire…

Oui mais il a quand même fallu jouer 95 minutes et bien commencer le match avant ça. On a bien commencé, mais ils ont aussi une très grosse occasion à 0-0. Le football peut parfois être capricieux pour une équipe ou l’autre. En tout cas, c’est toujours plaisant de marquer des buts, que ça se passe comme ça, encore plus sur des choses travaillées et dans un système encore différent de celui de la semaine dernière. En plus, ça vient de Loïs (Openda), qui marque un bel Hat-trick, en peu de temps et du pied gauche en plus.

Vous avez encore évolué avec une défense à quatre. C’était encore lié à l’absence de Facundo Medina et quel était le rôle de chacun au milieu de terrain ?

Tout est lié. Il n’y a pas qu’une cause. L’absence de Facundo est une des raisons qui rentrent dans ma réflexion, aussi parce qu’il faut savoir surprendre d’abord ses propres joueurs. D’autant plus qu’on a déjà travaillé et joué avec ce système à quatre défenseurs, que ce soit en cours de match ou dès le début. J’ai des joueurs intelligents, capables de s’adapter et de répondre. Quand on défendait, on voulait garder un double pivot et travailler la pression avec les quatre joueurs offensifs. Quand on avait le ballon, il fallait que Seko puisse se glisser dans les intervalles avec les quatre offensifs. On a mis un peu de temps sur cet aspect et notamment des doubles largeurs qui pouvaient leur poser problème. Quand on a réussi à le faire, c’était plus compliqué pour eux d’avancer. On a pu mettre des éléments offensifs forts ensemble, avec un de plus par rapport à d’habitude. Je ne dis pas que je le ferai jusqu’à la fin de la saison mais ça répondait bien aux besoins du moment.

Ce qui compte est de travailler pour que le classement soit le meilleur possible à la 38e journée, sachant qu’il y a ce qui dépend de nous et ce qui dépend des autres

Sans parler de match parfait du RC Lens, il y a aussi la satisfaction du clean-sheet…

Les matches ne sont jamais parfaits et ne le seront jamais de toute façon. En tout cas, ça s’est bien passé. Je suis content pour l’équipe, le groupe d’être récompensé à l’extérieur, où ce n’est jamais simple. En plus, il y a le score et le fait de ne pas prendre de but. Tout ça, ce sont des éléments positifs. On cherche encore à s’améliorer, même si on sait que la perfection n’existe pas.

Sur le plan comptable, c’est aussi une bonne opération. Vous n’êtes pas obnubilé par le classement quand ça tourne mal, qu’en est-il quand ça tourne bien ?

Je suis comme tous les entraîneurs, tous les joueurs, je regarde le classement. On peut regarder le classement à date et se projeter. Ce qui compte est de travailler pour que le classement soit le meilleur possible à la 38e journée, sachant qu’il y a ce qui dépend de nous et ce qui dépend des autres. Quand on a des adversaires plus forts, il faut aussi le reconnaître et l’accepter. En tout cas, on doit faire le maximum pour faire une saison encore plus belle que les autres.

Source : Clermont Foot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *