Franck Haise (RC Lens) : « Chaque équipe a posé des problèmes à l’autre »

RC Lens Franck Haise
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Pourtant auteur d’une première période de très bonne facture, le RC Lens a subi un réveil du LOSC dans le deuxième acte et a été contraint de concéder un match nul (1-1) que Franck Haise jugeait logique au sortir de la rencontre.

Est-ce un nul logique pour le RC Lens ?

Au vu des mi-temps qui ont été différentes pour plein de raisons, je pense qu’avec de l’objectivité, c’est un nul qui est logique.

Chacun a eu sa mi-temps…

On peut le résumer comme ça. C’est surtout que chaque équipe a posé des problèmes à l’autre avec différents points tactiques auxquelles chacun a essayé de répondre. C’était un gros match parce qu’il y a eu beaucoup de belles choses dans la qualité et l’intensité mais aussi parce que c’était intéressant tactiquement.

Le match en milieu de semaine a-t-il eu un impact physique pour le RC Lens ?

Peut-être, mais c’est surtout que ce match était un gros match. En deuxième mi-temps, Lille nous a surtout posé beaucoup plus de problèmes qu’en première, c’est surtout ça, la réalité.

Quels sont ces problèmes ?

Ils ont mis plus de double largeur, ont essayé d’isoler certains joueurs pour qu’il y ait des uns contre uns tout en gardant à l’intérieur du monde. C’est pour ça qu’il fallait passer à cinq pour continuer à avancer. On a eu quelques minutes difficiles parce que même si on a l’habitude de jouer dans ce système, on a mis du temps à avancer dans les couloirs. On l’a mieux fait par la suite, surtout sur le côté droit. C’était un problème posé et quand on laisse des joueurs comme Cabella, Bamba ou autres avec un peu de temps, ça devient plus compliqué.

Pourquoi avoir démarré à quatre derrière ?

Il fallait être supérieur à l’intérieur parce que Lille est très fort dans ce secteur. Si on avait gardé notre système habituel, on aurait eu beaucoup de difficultés. Le fait d’être à cinq dans le coeur du jeu permettait de mettre la pression sur les joueurs dominants chez eux dans les sorties basses et en même temps de contrôler les autres. Il fallait que ce soit bien orchestré, on ne l’avait pas travaillé sur le terrain et les joueurs l’ont très bien fait. En utilisant mieux certaines transitions, on aurait pu faire encore plus mal en première mi-temps.

Jouer en bloc médian était-il un choix ?

L’idée était de fermer tous les espaces possibles, notamment à l’intérieur, et d’avoir une défense agressive mais pas forcément très haute. Il fallait être très actif sur leur premier relanceur du milieu.

Avez-vous des regrets au regard de la domination du RC Lens en première période ?

Non. Je n’ai pas de regrets parce qu’on a fait la première mi-temps que l’on souhaitait, on a mis beaucoup de coeur dans un moment difficile, on a toujours cherché à imposer et à marquer. Je n’ai pas de regrets. Lille a fait un très gros match et a mérité logiquement d’égaliser. Brice a fait de gros arrêts en deuxième période. Je n’ai aucun regret sur la rencontre.

Ca a été un beau duel de gardiens entre Brice Samba et Lucas Chevalier…

Un beau duel, tout court !

Comment jugez-vous la finition de votre équipe ?

J’ai regardé rapidement les statistiques et la grosse différence entre eux et nous, c’est le nombre de tirs cadrés. Si on avait pu cadrer quelques occasions supplémentaires, peut-être que leur gardien aurait eu plus de travail.

Propos recueillis par Clément ROSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *