Sur une série de quinze matches sans défaite depuis avril dernier, le RC Lens ne cesse d’impressionner depuis plusieurs mois mais Franck Haise refuse de voir cette belle série comme une fin en soi.
Utilisez-vous la série d’invincibilité comme un moyen de motivation ?
Tous les joueurs sont au courant de cette série en cours mais non, je n’utilise pas cet argument parce que se focaliser sur une série, ça voudrait dire qu’il faut éviter de perdre, mais moi je veux chercher à gagner. Par contre, quand on ne peut pas gagner, c’est bien de refuser la défaite, oui. Les joueurs sont tous bien au courant et si on la fait durer, c’est bien, mais ce n’est pas mon leitmotiv ni mon objectif. Le jour où on perdra, ça ne sera pas la fin du monde, il faudra repartir et chercher à gagner le match d’après.
Comment expliquez-vous que le RC Lens ait généralement du mal à Nantes ? Est-ce psychologique ?
Si on pose la question aux joueurs, je pense qu’ils ne sont pas au courant donc le ressort psychologique n’existe pas. On a gagné là-bas en coupe, on est allé faire match nul sur un match que l’on aurait dû gagner, l’année dernière jusqu’à la mi-temps, on était dans le match. Ce qui est sûr, c’est que Nantes est très solide à domicile, a une vraie ferveur, est très engagé dans ses matches. Ils ont deux défaites à domicile en 2022, contre Lille et Paris. Pour faire un résultat là-bas, il va falloir que l’on fasse un gros match. Après, pour ce qui est des statistiques, ça ne sera pas un élément de ma causerie parce que ça ne touche pas les joueurs.
Malgré le match de Nantes hier en coupe d’Europe, préparez-vous ce match comme habituellement ?
C’est sûr que l’on prépare ce match comme les précédents. Je pense que cinq de leurs potentiels ont juste terminé le match hier et je ne suis pas inquiet sur le fait qu’ils auront de la fraîcheur et qu’ils seront difficiles à manier.