Dans le trio de tête de la Ligue 1, le RC Lens s’affirme de plus en plus et va passer un gros test sur la pelouse de Lyon, samedi soir. Néanmoins, pour Franck Haise, cet excellent début de saison doit permettre aux Lensois d’être encore plus exigeants avec eux-mêmes s’ils veulent rester dans le haut du tableau.
Relâchement interdit
De retour à la deuxième place de la Ligue 1 – potentiellement temporairement en attendant le résultat du match à rejouer entre Nice et Marseille – le RC Lens a su réagir après le revers à Montpellier. Mais au-delà du classement et de la réaction sur le terrain, le bilan comptable est excellent pour un groupe qui ne vit que sa deuxième saison dans l’élite. « Quand on voit vingt-et-un points pris en onze journées, c’est sûr que ce n’est pas anodin. Pour nous, c’est très très bien d’être à ce total, apprécie Franck Haise. Passer la barre des vingt points à ce moment de la saison, ce n’est pas rien, mais on n’est qu’à la onzième journée. Ca doit augmenter l’exigence parce que sinon, il y a une toujours une capacité à se relâcher, l’homme est fait comme ça. »
Jean-Louis Leca (RC Lens) : « Continuons sur cette voie »
Attendus sur tous les terrains et ne pouvant plus compter sur l’effet de surprise comme l’an passé, les « Sang et Or » s’appuient néanmoins sur d’énormes progrès réalisés depuis plus d’un an. Une progression qu’il faudra afficher dès ce samedi, à Lyon, dans le choc de la douzième journée. « Les onze premières journées nous donnent déjà certaines indications sur ces progrès, mais dans le football, il faut le démontrer tous les week-ends, nuance Haise. Faire des progrès pendant onze journées pour ne plus en faire sur les vingt-sept suivantes, ce serait dommage. Lyon comme Troyes continueront à donner des indications. » Et nous diront si les Lensois ont le potentiel pour accrocher l’Europe en fin de saison.
A.R. avec A.L.