Franck Haise (RC Lens) : « Arnaud a progressé à tous les niveaux »

RC Lens Arnaud Kalimuendo
Anthony Dibon / Icon Sport

Revenu en prêt au RC Lens après une première saison convaincante, Arnaud Kalimuendo a montré de nombreux signaux de progression en cet exercice 2021-2022. Franck Haise fait le point sur son jeune attaquant pour qui il a beaucoup d’estime.

Une exigence personnelle

« En l’espace de douze ou trois mois, Arnaud Kalimuendo a progressé à tous les niveaux. Déjà sur la connaissance du club, du jeu et de ses partenaires. Il a évidemment intégré beaucoup de choses là-dessus. A l’époque, il n’était arrivé qu’avec soixante-dix minutes de Ligue 1 dans les jambes. Aujourd’hui, il en a beaucoup plus. Par la compétition, l’entraînement au quotidien, le fait de jouer régulièrement, il progresse à tous les niveaux. Après, ce qui le fait progresser, c’est qu’il a les pieds sur terre, sait que le très très haut niveau va lui demander beaucoup d’efforts pendant dix ans ou plus et ne pas s’endormir parce que les statistiques sont très jolis à dix-neuf ans. Je lui souhaite d’avoir des statistiques à trente ou trente-cinq ans, et connaissant le personnage, je crois en ces stats pour lui à cet âge quand je serai à la pêche, en Bretagne. »

Son retour à Lens et sa maturité

« C’est certainement un peu une preuve d’amour qu’il soit resté. Il a réfléchi à ce choix. Il y avait beaucoup de clubs autour de lui, on le sait, que ce soit en France ou à l’étranger. Il a fait un choix évidemment réfléchi mais aussi affectif. Les deux peuvent bien fonctionner ensemble. Un joueur né en 2002, qui fait sa deuxième saison en pro, qui n’avait jamais joué en séniors, joue régulièrement à un bon niveau, vit des matches internationaux avec l’équipe de France espoirs et fait partie de ce groupe. Il est capable de faire beaucoup de choses comme attaquer avec beaucoup d’intelligence mais aussi de défendre. Il y a eu des matches sur la trêve de novembre ou même d’octobre où il fallait faire des efforts et il a su les faire. La Ligue 1, les Espoirs, s’être entraîné avec les joueurs du PSG, aujourd’hui ceux de Lens, ça fait gagner en maturité, surtout pour un joueur déjà bien connecté. »

Arnaud Kalimuendo : « Franck Haise a un grand rôle dans mon évolution »

« C’est quelqu’un qui me conseille beaucoup. Il est vraiment très affectif avec moi, me donne beaucoup de conseils tout en me laissant cette part de liberté quand je joue. C’est ça qui m’aide à jouer mon jeu. Il sait comment m’utiliser avec l’équipe autour de moi. Il a un grand rôle dans mon évolution et j’essaye de lui rendre la pareille en jouant parce que si je suis comme je suis aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui parce qu’il a énormément cru en moi depuis le début. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *